Il y a trop de sucre dans tout, ça on le sait. C’est pourquoi l’image qui suit fait le tour du web depuis au moins un an:

«Cette démonstration devrait être faite dans toutes les écoles», peut-on lire dans cette publication Facebook.

Dans l’image, on voit le taux de sucre dans six boissons. Surprise! Il y a ÉNORMÉMENT de sucre dans les boissons sucrées, dont des quantités monstres dans le Coca-Cola et le thé glacé.

Mais il y a quelque chose qui cloche dans l’image. Remarquez que la quantité de sucre qui se retrouve supposément dans le Coca-Cola ne pourrait même pas entrer dans la canette… c’est louche.

L’inspecteur a donc décidé de répéter l’expérience. Voici les résultats:

sucre-1-site-webDans cette image: la totalité du budget de l’inspecteur viral.

Soyons honnêtes: il y a beaucoup de sucre dans ces boissons. Mais il est loin d’avoir autant de sucre dans le Coca-Cola que ne l’affirme l’image qui circule sur le web. Reste que 39g de sucre, c’est 10 cuillères à thé  de sucre pur (!!!).

Remarquez aussi qu’il n’y a pas tant de différence que ça entre les boissons. Dans l’image que nous examinons, il semble avoir dix fois plus de sucre dans le Coca-Cola que dans le lait au chocolat, et au moins deux fois plus que dans le jus d’orange. En réalité, il y a autant de sucre dans le jus d’orange que dans le Coca-Cola (!!!) et un peu moins de deux fois plus dans le Coca-Cola que dans le lait au chocolat.

En fait, il est un peu bizarre de comparer des contenants qui ne contiennent pas le même volume de liquide. Par exemple, une cannette de Coca-Cola contient 355ml de liquide, tandis que le berlingot de lait au chocolat n’en contient que 200ml. L’inspecteur a donc refait l’expérience, mais en ajustant les doses de sucres pour montrer la quantité qui se retrouverait dans chaque boisson si on en buvait une portion de 355ml (soit l’équivalent d’une canette de Coca-Cola). Résultat? Surprise!

sucre-2-site-webDans cette image: le diabète.

Ah ben sapristi… il y a presque exactement autant de sucre par volume dans chacune de ces boissons, soit à peu près 39g de sucre par 355ml de liquide. Le thé glacé est celui qui a le moins de sucre, soit seulement 8g (deux cuillères à thé) de moins que les autres.

Pour ceux qui diront: «Oui, mais au moins le jus d’orange contient des vitamines!» l’inspecteur vous invite à lire ce billet de son ami le Nutritionniste urbain (et c’est sensiblement la même chose pour le lait au chocolat, comme il l’écrit ici.) Le jus de fruits, ce n’est pas si bon que ça pour la santé, notamment en raison du sucre. C’est mieux de manger un fruit, qui contient des fibres.

Donc en résumé: toutes ces boissons sont relativement mauvaises pour la santé.

L’image qui circule sur le web envoie en fait une image déformée de la réalité. On dirait que le Coke est dix fois pire que le lait au chocolat, mais c’est très, très loin d’être le cas.

Donc, non, si on veut sensibiliser les jeunes (et les parents) à la quantité néfaste de sucre qui se retrouve dans les boissons, il ne faudrait pas leur montrer l’image qui circule sur le web. Il faudrait plutôt leur montrer la réalité, soit que le jus d’orange et le lait au chocolat contiennent la même concentration de sucre qu’un Coke et qu’un Red Bull.

Sur ce, l’inspecteur viral s’en va boire un beau grand verre d’eau.

Aussi dans Inspecteur viral :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!