À en croire les réseaux sociaux, les créateurs des Simpson sont en quelque sorte des devins politiques. Cet été, on affirmait que les Simpson avaient prédit la montée de Donald Trump au sein du Parti républicain (c’était faux). Aujourd’hui, on affirme que Les Simpson ont prédit exactement les résultats électoraux de mardi soir:

«Non seulement les Simpson ont prédit la victoire de Trump, ils ont même prédit la carte électoral et ont eu raison», peut-on lire dans ce gazouillis retweeté près de 89 000 fois.

Euh, non.

Remarquez qu’on montre seulement le bas de la carte dans la capture d’écran des Simpson. Si on la regarde au complet côte à côte avec les résultats de mardi, on voit que c’est loin d’être une prédiction exacte.

simpsons-map2-site-web

La merveilleuse prédiction des Simpson donne le Wisconsin, le Michigan, l’Ohio et la Pennsylvanie aux démocrates, mais ce sont les républicains qui ont rapporté ces États mardi. En fait, si Mme Clinton avait remporté ces États, elle serait la présidente-élue ce matin, et non M. Trump.

Alors voilà.

En fait, la capture d’écran en question provient d’une vidéo publiée sur YouTube en 2012. Dans une courte promo, les Simpson se moquaient de l’élection qui allait opposer Barack Obama à Mitt Romney. La carte visait donc à «prédire» les résultats de 2012 (remarquez qu’ils se sont trompés là aussi. Dans la capture d’écran, on donne la Floride aux républicains, alors que ce sont les démocrates qui ont raflé cet État en 2012).

Donc, non, les Simpson ne peuvent pas prédire le futur.

Aussi dans Inspecteur viral :

blog comments powered by Disqus