L’inspecteur viral a un immense respect pour les photojournalistes. Le cliché parfait peut bouleverser la planète entière (ça, c’est quand des extrémistes ne détournent pas son sens pour faire de la propagande).

Nombre de personnes ont fait circuler cette semaine le cliché qui suit, supposément sélectionné comme photo de l’année par le magazine National Geographic:

capture-decran-2016-12-07-a-14-05-51

Wow! Quelle puissance! Quel cadrage! Quelle… modélisation 3D?

Eh oui, vous vous êtes faits avoir.

Comme le fait remarquer Gizmodo, il s’agit en fait d’une image créée par ordinateur, par l’artiste Alexyz3d. Vous pouvez d’ailleurs voir toute une série d’images similaires qu’il a créées ici.

Ah, et le photographe qui a supposément pris la photo pour le National Geographic, Bob Burton? Il n’existe pas.

Ayant pris le canular avec un brin d’humour, le National Geographic a publié une liste de «14 photos pas fausses de requins prises par de vrais photographes du Nat Geo». Allez-donc admirer le bon (vrai) travail!

Aussi dans Inspecteur viral :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!