MISE À JOUR: Depuis la publication de cet article, d’autres bruits mystérieux (tout aussi douteux) seraient survenus au Maroc. L’inspecteur viral a fait un autre article à ce sujet.

Misère… encore ceci? L’inspecteur viral croyait que cette mode s’était éteinte en 2012 ou 2013. Mais voilà que plusieurs médias se sont encore jetés sur la « nouvelle » que des gens de partout au monde entendent des bruits de trompette mystérieux qui proviennent du ciel, centaines de vidéos YouTube à l’appui.

On nous explique que c’est un phénomène mondial que certains attribuent à la fin du monde (à cause de la mention de bruits de trompette dans l’Apocalypse de la Bible), d’autres aux extra-terrestres ou encore à des tests de la DARPA, l’agence américaine de recherche militaire.

L’explication la plus sensée qu’on nous donne dans ces articles nous provient de la NASA (tiens, une autre agence américaine!). Cette dernière aurait affirmé au site britannique Metro (à ne pas confondre avec votre quotidien montréalais favori) que les sons seraient dus à des émissions de radiofréquences de la Terre. «Si les êtres humains avaient des antennes radio au lieu d’oreilles, on pourrait entendre toutes sortes de bruits bizarres qui viennent de notre planète», dit un spécialiste de la NASA.

Or, l’inspecteur suspecte que le journaliste a peut-être mal compris le représentant de la NASA, puisque cela n’expliquerait en rien les bruits que les gens affirment entendre. Les planètes émettent bien des radiofréquences… mais comme le dit notre expert de la NASA, les humains ne peuvent pas les entendre directement.

De toute façon, pour l’inspecteur, la réponse est tellement évidente – est-il le seul à avoir grandi dans une ville où il y a un chemin de fer? Des bruits du genre avaient lieu à chaque jour, et personne ne s’en surprenait (remarquez par contre que YouTube et même l’internet n’existaient pas à l’époque, ce qui trahit l’âge de l’inspecteur et qui explique aussi l’absence de l’effet d’entrain que peut avoir le site de vidéopartage mythique).

Prenons quelques-unes des vidéos qui sont le plus souvent montrées comme preuve de l’existence du phénomène. Vous pourrez alors décider par vous-même s’il y a quelque chose de mystérieux dans cette affaire (vous pouvez d’ailleurs écouter cette vidéo en anglais de Christ White qui dément en détail plusieurs vidéos qui circulent).

Première vidéo: celle-ci, qui provient de Kiev, en Ukraine, et qui a généré un peu moins de 4 millions de visionnements:

Wow! C’est bizarre!

Sauf que… dans une autre vidéo publiée par la même personne et filmée au même endroit, elle admet qu’on entend «des travaux civiques» (maudit traducteur Google). Ce sont donc des bruits de construction. Simple et efficace comme explication.

Sauf que… des petits comiques ont pris la bande sonore de cette vidéo et l’ont utilisé pour faire leurs propres vidéos de bruit de trompette. Écoutez la vidéo précédente à partir de 2:18, et ensuite écoutez celle-ci, filmée au Texas et souvent citée comme une autre preuve du phénomène:

C’est la même bande sonore! Donc non seulement cette vidéo est un canular, mais elle est aussi la preuve qu’être un acteur convaincant, c’est difficile.

Et ce n’est pas la seule. Cette vidéo aussi, filmée au Manitoba, reprend la même bande sonore.

Vous comprendrez que l’effet d’entrain mentionné plus haut par l’inspecteur a influencé bien des gens en quête d’attention et de visionnements, et les a poussé à créer des canulars. Cela explique sûrement pourquoi il y a autant de vidéos. C’est moins la symphonie qui annonce l’apocalypse et plus un symptôme de la culture narcissique contemporaine.

En voici une autre, filmée dans le petit patelin de Terrace, en Colombie-Britannique en 2013 et qui a beaucoup fait jaser:

Même nos collègues de la CBC ont fait enquête. Leur explication: la ville affirme que le bruit a été causé par un ouvrier qui affilait une niveleuse. La dame qui a filmé la vidéo n’y croit pas.

Sauf que… un internaute de Terrace est allé filmer près d’où la dame habite et il a lui aussi entendu les bruits mystérieux – mais on voit vers la fin de la vidéo que le son provient d’une niveleuse qui s’affaire à construire un parc à planche à roulettes.

CQFD, selon l’inspecteur!

Aussi dans Inspecteur viral :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!