Soutenez

Frank Klopas n’a pas la cote

Photo: PC

Une source très proche de l’équipe me confiait cette semaine que Frank Klopas n’a plus la cote dans son vestiaire et que plusieurs joueurs n’adhèrent pas à sa philosophie de jeu, ne ressentant plus l’envie de se dépasser pour sa cause. Cette situation causerait des frictions au sein du groupe et serait responsable des récents déboires de l’équipe.

Faut-il s’en surprendre? Permettez-moi d’en douter. L’attitude affichée par cette équipe en dit long. Au-delà des piètres performances sportives, il y a un manque flagrant de camaraderie et de complicité au sein du groupe, qui rend ce malaise d’autant plus évident. Bref, les joueurs de l’Impact ont perdu le plaisir de jouer au ballon. Ça se voit dans le jeu. Ça se sent dans les non-dits. Ça s’entend dans le vestiaire.

Après la défaite contre Toronto, samedi dernier, Hassoun Camara y est allé d’une sortie en règle contre ce laxisme ambiant : «Dans le sport de haut niveau, on a tendance à facilement blâmer l’entraîneur ou la direction. […] Aujourd’hui, je m’adresse aux joueurs : arrêtez de regarder à droite et à gauche, de blâmer l’entraîneur, [Nick] De santis, etc. À nous d’assumer notre rôle.» Assez clair comme message…

Il y a une semaine, Joey Saputo nous annonçait le congédiement de Nick De Santis et, du même coup, une confiance renouvelée et bonifiée envers Frank Klopas qui, selon ses propres dires, devenait «le boss» au moins jusqu’à la fin de la saison 2015.

Si la rétrogradation de De Santis représente un pas en avant indéniable dans la restructuration du club, on est en droit de se demander si cette confiance aveugle envers Klopas n’est pas une énorme bourde de la part du président.

Se sentirait-il menotté par les congédiements de Jesse Marsch et de Marco Schällibaum, au point de préférer ce statu quo malsain, plutôt que d’avoir à admettre s’être trompé une troisième fois?

Une chose est certaine, si Joey Saputo a décidé de miser tous ses jetons sur Frank Klopas, c’est que les éléments dissidents ne seront pas de retour l’an prochain. Investi des pleins pouvoirs, l’entraîneur de l’Impact y veillera certainement. Ce n’est pas une mauvaise situation en soi, mais elle serait plus rassurante s’il y avait moins de doutes sur les capacités de Klopas.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.