Collaboration spéciale

Un projet fort sympathique est né cet été à Montréal. Projet Optiques, ce sont quatre appareils photos jetables qui ont été placés à des endroits différents dans la ville, en route vers l’inconnu. Chacun d’entre eux a attendu d’être pris en charge par le passant curieux et volontaire.  Projet Optiques se veut artistique, mais surtout anthropologique, visant à recueillir la vision et l’inspiration d’inconnus évoluant dans une même ville. Le sujet est totalement laissé à la discrétion des utilisateurs. Le trajet des appareils peut être suivis sur Twitter, Facebook et sur  Tumblr

Imaginée par Marie-Lune Brisebois, cette idée a été inspirée d’un projet semblable vu aux États-Unis. L’instigatrice s’intéressait beaucoup aux volets anthropologique et sociologique de l’approche. «L’an passé, je prenais des photos avec mon mini polaroïd. Des photos jolies, inspirantes que je laissais traîner dans dans des endroits plus mornes, comme une toilette chimique de chantier. Je trouvais dommage de ne pas avoir de retour, de ne pas connaître ce qu’il advenait de ces photos. J’ai alors pensé aux appareils jetables. J’ai trouvé un vieux Tumblr de quelqu’un qui avait laissé un appareil attaché dans un parc. Je trouvais l’idée bonne, mais limitative. Je voulais que les gens puissent se promener avec l’appareil. Lui faire vivre des aventures. Tomber dessus dans des endroits inusités. Et que ces photos puissent être vues elles aussi.»

Une carte interactive pour suivre le parcours des appareils

Les aventuriers qui ont pu dénicher ces trésors – nommés  #Jaune, #Rose, #Bleu et #Mauve – y trouvaient une feuille d’instruction attachée à l’appareil. Ils étaient invités à communiquer leur parcours et l’emplacement de l’appareil afin d’éventuellement les récupérer et y développer les photos. Les localisations transmises par Twitter, Facebook ou par courriel ont été intégrées à Google Map.

#Bleu s’est baladé sur le Plateau et le Mile-End. Il a même disparu pendant un certain temps. Il a finalement refait surface et est revenu à la source pour montrer ce qu’il avait dans le ventre. J’adore le côté instantané, non retouché et rempli d’authenticité du résultat final.

Bleu_1 Bleu_2 Bleu_3 Bleu_4

Bien que le projet se voulait d’abord une façon de se représenter la ville à travers les yeux de différents passants, il en a été décidé autrement pour #Jaune qui a vécu un beau périple outre-Atlantique. Une utilisatrice a choisi le l’amener dans ses bagages de Montréal vers Prague, Berlin et Cesky Krumov en République Tchèque. Il sera bientôt de retour pour nous partager ses aventures. À suivre d’ici quelques semaines.

Jaune_depart Jaune_Prague

#Rose et #Mauve – qui au passage était un appareil à l’aveugle, donc sans viseur pour le photographe – se sont volatilisés dans la nature. Soyez attentifs autour de vous, peut-être pourrez-vous les repérer et leur permettre de terminer leur parcours, c’est un projet tellement inspirant!

Fan Art du Projet Optiques créé par Dominique Ferland http://dom2d.com/

Fan Art du Projet Optiques créé par Dominique Ferland http://dom2d.com/

Aussi dans Les notifications de @MarikaMTL :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!