Soutenez

Quand la pub enlaidit la ville…

Défi du jour: Essayez donc de prendre une belle photo du pont Jacques-Cartier avec en premier plan le Parc des vétérans, situé rue Ontario. Une belle photo où l’on ne verrait pas les gigantesques panneaux publicitaires qui vous gâchent toute la vue .

Pourtant, il faudrait faire quelque chose. Avant j’étais comme bien des gens, je ne regardais pas vraiment ces panneaux. Mais depuis que le Plateau a voté en faveur d’un règlement pour éliminer les plus gros de son territoire, je les regarde d’un autre œil.

Certaines publicités sont intéressantes, et flirtent même avec l’art, comme celle-ci sur la rue Union, installée l’automne dernier.

Mais quand elles occasionnent le maintien en vie d’édifices vétustes (celui au coin des rues Notre-Dame est et Dickson a mis plusieurs années à être démantelé), c’est plutôt frustrant!

Personnellement, je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu’il faille éliminer tous les gros panneaux publicitaires. Par contre ceux qui gâchent la vue vers des ouvrages d’art où des bâtiments historiques mériteraient certainement d’être traités plus sévèrement. Ceux qui abîment la vue vers le pont Jacques-Cartier en font partie selon moi.

Ça tombe bien, le plan d’urbanisme est actuellement en cour de révision. Les arrondissements pourraient alors déterminer les plus beaux éléments de leurs territoires respectifs, dont la vue devrait être protégée. Le problème, c’est que tant que la Cour n’aura pas décidé si le règlement imaginé par le Plateau est légal, les autres arrondissements ne tenteront probablement rien.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.