Soutenez

Bon bilan pour la saison cycliste montréalaise

Photo: Collaboration spéciale

L’année 2014 aura finalement été un assez bon cru pour le bécik à pédales!

1. Bonnes statistiques en vue
Même si un cycliste est mort jeudi matin au coin des rues Nazareth et Wellington, ce n’est que le deuxième décès d’un cycliste cette année. Voici les données 2014 de la SAAQ jusqu’ici. Elles datent d’une semaine

  • 1 collision fatale (2 maintenant)
  • 25 collisions graves
  • 563 collisions avec blessures légères

C’est vrai que la saison n’est pas encore terminée mais si l’on se fie aux statistiques 5 cyclistes perdent la vie chaque année à Montréal, 32 sont gravement blessés et 680 le sont plus légèrement. Le bilan de 2014 devrait donc être moins sanglant.

2. Des élus qui agissent
Contrairement aux autres années, il semble que les élus et les fonctionnaires sont plus proactifs face aux questions de sécurité. Regardez cette intersection proche de la Maison symphonique. Plus tôt cette année une cycliste a glissé sous un camion qui tournait à droite et été gravement blessée. On a désormais installé un marquage au sol qui pourrait faire une différence.

photo

Autre exemple probant. Quand une autre cycliste, Mathilde Blais est morte sous un viaduc de la rue Saint-Denis, plusieurs élus ont par la suite autorisé les cyclistes à utiliser les trottoirs sous les viaducs, au lieu de leur donner des tickets. Il reste encore du chemin à faire pour sécuriser les endroits problématiques, comme le montre cette photo de Google Street View du viaduc mortel (il manque visiblement un passage piéton), mais on semble sur la bonne voie.

Screen Shot 2014-11-27 at 15.04.22

L’élue responsable de la sécurité publique, Anie Samson a aussi annoncé dans la foulée l’installation de barres de protection latérales sur les véhicules municipaux pour éviter que les cyclistes ne glissent sous les roues des camions en cas de collision latérale. Cela devrait être complété en 2015.

photo1

3. Sursis pour Bixi
Les vélos en libre-service rouleront au moins cinq années supplémentaires. Le contraire aurait été inimaginable compte tenu de leur utilité en matière de santé et de complémentarité dans le cocktail transport. Par contre d’ici cinq ans, ils arriveront à la fin de leur vie utile et il faudra les remplacer, et là ça risque de coûter cher. Espérons que l’administration Coderre a aussi prévu des sous pour ça…

4. Quelques mais
(Avis aux internautes hargneux, ce passage vise aussi à vous permettre de vous défouler… et de faire grimper mes statistiques de lectorat!) 

La cohabitation entre cyclistes, piétons et automobilistes devient de plus en plus difficile et les torts sont pas mal partagés (n’en déplaise à certains). La solution passera notamment par la refonte du Code de la sécurité routière, qui devrait assouplir la règlementation pour les cyclistes afin que ce qui est actuellement considéré comme une infraction (ne pas s’arrêter à un panneau arrêt, par exemple) ne le soit plus.

Mais visiblement les gens en charge de ce chantier à Québec ne sont clairement pas des cyclistes quand on voit que la question d’interdire aux cyclistes de se faufiler entre des autos dans un bouchon a été évoquée.

Signalons aussi le financement de l’entretien de la Route verte qui pourrait tomber au champ d’honneur de la lutte au déficit zéro et vous constaterez que tout n’est pas complètement rose sur la planète vélo.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.