Embellir Montréal, 500$ à la fois
Parfois il suffit de pas grand-chose pour embellir son quartier. Et c’est justement ce que propose de mettre en valeur le Centre d’écologie urbaine de Montréal en octroyant des bourses pouvant atteindre jusqu’à 500$ à des projets qui ne changent pas le monde, mais des coins de rue oui!
Voici quelques-uns des projets retenus l’année dernière. Ferez-vous partie des lauréats de 2015?
1. VOISINanges. Un système de boîte au lettres où une personne en difficulté ayant besoin de décompresser requiert de l’aide en déposant un message avec ses coordonnées. En remontant le petit drapeau, elle signale au réseau d’anges du voisinage qu’une personne isolée du quartier à besoin d’une oreille attentive… Inspirant non?
2. Enfantillages. Des projections de films pour enfants dans les ruelles «pour renforcer la réappropriation de l’espace urbain sous-utilisé de façon ludique et renforcer les relations de voisinage». Gros coup de cœur pour ce projet!
3. Pimp mon banc. «Des bancs de parcs qui reflètent l’imaginaire et la créativité des gens qui habitent le quartier. Les organismes seront invités à peindre un banc de parc pour le transformer à leur image.» Intéressant, parce qu’avouons-le, il n’y a généralement rien de plus «drabe» qu’un banc public!
4. Boîte à livres publiques. Prenez-en un, déposez-en un, c’est aussi simple que ça! L’idée consiste à «promouvoir la lecture tout en dynamisant les échanges entre citoyens», on est partant. Rendu là, il faudrait même organiser des concours de lecture publique, du genre book-battles à côté des boîtes de rue!
5. Pick me. Le cinquième des 27 projets primés en 2014 concernaient des projets de légumes ou fruits en libre-service sur la rue. En une année, le concept est presque devenu «mainstream» et c’est tant mieux.
Si vous avez des idées, Montréal a (grandement) besoin de vous! Mais attention, la date limite pour participer à Transforme ta ville II est dimanche 15 février.