Afin d’avoir du succès en ligne, votre façon de communiquer doit refléter votre image de marque. Lors du développement de votre activité sur les médias sociaux, il est important de s’assurer que l’ensemble de votre communication est aligné à votre marque existante et exprime régulièrement vos valeurs.

Quel est la personnalité de votre marque? Définir clairement la voix sociale d’une marque, donner vie à cette personnalité tout en étant conscient peut s’avérer un grand défi, surtout pour les entreprises dont les comptes sont gérés par plusieurs personnes. Pour déterminer cela, vous devez d’abord définir le but de votre présence web et quel est votre public.

Quelles sont vos valeurs? Faites une liste des valeurs de votre entreprise et une fois que vous les avez définies, pensez à la façon de les faire refléter dans votre comportement.

Qui sont vos clients? Votre voix doit être adaptée a la démographie de votre public. Tenez compte des intérêts, activités et ce qu’ils aiment et n’aiment pas.

Comment voulez-vous être perçu?
Quel type de personnalité allez-vous adopter? Voulez-vous être amical? Inspirant? Enjoué?
Quel ton utiliserez-vous pour communiquer? Personnel? Modeste? Orientateur?
Quel langage allez-vous utiliser? Complexe? Simple? Sérieux? Amusant?

Vous communiquez avec des gens donc vous ne gérez pas une machine qui collectera automatiquement les abonnés. Si vous voulez bâtir une communauté, vous devez d’abord penser à cela. Par exemple, vous êtes dans un salon et vous communiquez avec des gens. On n’arrive pas à une soirée de réseautage pour crier: 20% de rabais le week-end! Et si le téléphone sonne, vous ne laissez pas les gens parler sans leur répondre. C’est la même chose sur les médias sociaux, pour réussir il faut participer et créer des liens avec votre communauté.

Lorsque vous partagez vos connaissances et vous donnez du contenu utile aux gens, vous les fidélisez. Vous n’avez pas à être parfait, vous voulez humanisez votre marque. Si vous commettez une erreur, dites-le. Il n’y a là rien de grave car vous allez apprendre et les gens vont comprendre. C’est ça la beauté de ces outils, vous pouvez en apprendre beaucoup sur votre clientèle et sur votre entreprise. Vous avez même l’opportunité d’optimiser vos produits et services avec les retours que vous obtiendrez et les gens seront ravis de participer a votre croissance.

Fidélisez. Faites une bonne veille de votre marque pour optimiser votre service à la clientèle. Si vous voyez que quelqu’un a publié une photo sur Instagram ou s’ils tweetent quelque chose de votre marque, ou bien si un blogueur fait un article sur vous… contactez-les. Envoyez un petit détail, ça peut être une note de remerciement, mais aussi un coupon de rabais, certificat-cadeau ou objet promotionnel.

Soyez créatif, n’hésitez pas à innover. N’ayez pas peur de vous démarquer en faisant entendre votre voix sur les médias sociaux tout en restant respectueux et en ayant du plaisir. Mettez votre communauté en premier, donnez-lui du contenu exclusif, créez des concours, et enfin… amusez-vous!

Définir la voix que vous allez utiliser sur les médias sociaux est une partie importante de votre stratégie. Mais être présent et participer à la conversation est indispensable.

Aussi dans Réseaux sociaux :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!