Paris met en lumière ses designers ce week-end. Dans le cadre de D’Days (traduisons par Semaine du design), des dizaines d’entre eux ont été invités à exposer leur vision du design du futur en répondant à la thématique « Et demain? ». Zoom sur quatre façons de réinventer la ville, un petit geste à la fois.

Penser aux générations futures : le collectif Wiithaa

gallery s bensimon

Un collectif de jeunes créateurs fabrique des objets de la vie courante en donnant une nouvelle vie à toutes sortes de matériaux improbables. Tickets de métro, bouteilles de plastique, déchets d’ateliers de bois et de céramique et même vieux pots de confitures deviennent des abat-jour, des bijoux, des crayons ou des petits articles pour la cuisine. Wiithaa, qui doit son nom à cet oiseau australien réputé pour construire son nid en récupérant tout et n’importe quoi, « met en avant l’upcycling », souligne Nicolas Buttin, membre du groupe.

Repenser le mobilier : Baloon par Florence Jaffrain

younow baloon

Fatboy, vous connaissez? Les fameux poufs modulables ont de la compétition! Le projet Baloon de la designer Florence Jaffrain, à peine lancé, intéresse déjà les amateurs de design ici comme à l’étranger.  »Je voulais développer un objet confortable d’abord, mais aussi léger et facile à manipuler », explique la créatrice. Inspiré du ballon de baudruche, son concept breveté corrige les défauts des modèles classiques, dit-elle : il reprend sa forme grâce à sa coque de mousse souple sans qu’on entende le crissement des billes de polystyrène qu’il contient. Et puis la housse amovible est lavable à la machine.

Revoir l’expérience de magasinage : une nouvelle boutique Roger & Gallet

Roger gallet

Bénédicte de Lescure ne voulait pas tomber dans les clichés quand on lui a demandé d’imaginer la nouvelle boutique Roger & Gallet, rue Saint-Honoré. Revisitant la boutique d’apothicaire classique, la designer y a insufflé une bonne dose de modernité. Résultat : un décor tout en poésie qui marie matériaux contemporains et atmosphère raffinée. Un écrin tout indiqué pour les petits pots de la marque plus que centenaire.

Moderniser la navigation : Smartboat

smart boat

Des bateaux intelligents voguent depuis plus de trois ans sur les cours d’eau français :  »Nous sommes partis du constat que les bateaux n’avaient pas évolué depuis des années, depuis plus de 30 ans », résume un des trois associés de Smartboat, Olivier Dupont Delestraint. Le concept de la compagnie, c’est simplement de naviguer en faisant moins de bruit et moins de vagues. Et le design dans tout ça? Un style néoclassique aux lignes minimalistes qui plait dans les nombreux pays où les bateaux se sont exportés depuis. Photo : Olivier Dupont Delestraint

Aussi dans Tendances etc. :

blog comments powered by Disqus