Soutenez

Notre Festival mode et design, un modèle?

Photo: Sébastien Roy

Depuis une quinzaine d’années à Montréal, le public est convié à célébrer la mode, surtout d’ici, un peu d’ailleurs. Ça se passe à ciel ouvert, dans la rue. Et les festivaliers sont au rendez-vous: plus de 500 000 visiteurs et des retombées économiques évaluées à plus de 60 M$ l’été dernier.

Pendant ce temps à New York, le Council of Fashion Designers of America (CFDA), représentant de l’industrie de la mode aux États-Unis, se questionne sur le modèle traditionnel – défilés de mode présentant les collections six mois à l’avance et réservés au professionnels de l’industrie et aux célébrités. Il faut dire qu’à l’ère des médias sociaux, du «fast fashion» et de l’instantanéité, cette manière de faire est, sans jeu de mots, démodée.

D’ici quelques semaines, le cabinet de consultants mandaté par le CFDA pour analyser la situation rendra publique son étude. «Une piste envisagée est d’organiser pour le consommateur des défilés à grand spectacle – comme lors des Fashion Weeks actuelles – au moment où les collections sont en vente. Ces défilés seraient précédés six mois plus tôt d’une présentation aux professionnels à huis clos, notamment pour permettre aux magasins de passer leurs commandes», écrit l’AFP. Voilà à peu de choses près ce que proposait Sensation Mode, producteur du Festival mode et design, avant d’abandonner les deux Semaines de mode saisonnières réservées aux membres de l’industrie.

Londres propose déjà, pour sa part, un événement grand public. Durant le Fashion Weekend, les consommateurs peuvent assister à des défilés de collections de la saison en cours.

Si Montréal n’avait peut-être pas l’envergure d’une capitale de mode, ce qui a mené à la fin de la Semaine de mode de Montréal telle qu’on la connaissait en 2013, qui sait ce que ça pourrait donner à New York, à Londres, à Milan et à Paris… pour autant que les Italiens et les Français y trouvent aussi leur compte.

Rien de moins certain pour l’instant, rapporte l’AFP. Tant Ralph Toledano, président de la Fédération française de la Couture, que Carlo Capasa, président de la Camera Nazionale della Moda Italiana, jugent que ce n’est pas «la meilleure solution».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.