Soutenez

Semaines de mode: Burberry et Tom Ford rompent avec la tradition

LONDON, ENGLAND - JANUARY 11: Amber Anderson, Josh Whitehouse, Brooklyn Beckham, Gabriel Day-Lewis, Mark Ronson and Josephine de La Baume attend the Burberry show during The London Collections Men AW16 at Kensington Gardens on January 11, 2016 in London, England. (Photo by Tristan Fewings/Getty Images) Photo: Getty Images

La formule des Semaines de mode internationales est en train de se transformer pour de bon. Après que le groupe de luxe britannique Burberry, créateur des iconiques trench-coats, a annoncé tôt vendredi qu’il allait mettre en vente ses nouvelles collections immédiatement après les défilés, voilà que Tom Ford annule sa présentation prévue à New York dans quelques jours. Objectif avoué des deux maisons de couture: adopter le modèle «see-now-buy-now».

Dès septembre 2016, Burberry regroupera ses collections homme et femme pour ne plus organiser que deux défilés annuellement, en février et en septembre. Le concept de saisons sera aussi évacué, puisque Christopher Bailey, directeur créatif de la marque, proposera chaque fois des vêtements pour toutes les saisons.

«C’est évidemment un pas de géant pour nous, car cette manière de faire change complètement nos méthodes de travail, a-t-il confié en exclusivité à Business of Fashion. J’espère que nous serons capables de créer quelque chose de significatif pour les consommateurs, plutôt que de leur dire qu’ils doivent encore attendre cinq ou six mois.»

Du côté de Tom Ford, les collections masculines et féminines seront aussi amalgamées dans deux défilés annuels. L’automne prochain, le designer présentera donc ses collections automne-hiver 2016, qui seront en vente immédiatement après l’événement.

«Dans un monde où l’instantanéité prend de plus en plus de place, l’idée de présenter une collection quatre mois avant qu’elle soit mise en vente est devenue obsolète, a affirmé le designer par voie de communiqué. Nous vivions avec un calendrier et un système élaborés dans une autre époque.»

Traditionnellement, les Semaines de mode internationales s’enchaînent successivement à New York, Londres, Milan et Paris, dans des événements distincts pour les collections masculines et féminines. Le prochain marathon, qui commence le 11 février dans la Grosse Pomme, présentera les collections automne-hiver 2016, et non pas des vêtements printaniers, comme la logique commerciale d’aujourd’hui le voudrait.

Les puristes devront accuser le coup, mais c’est peut-être là l’électrochoc qu’il fallait asséner à l’industrie pour la sortir d’une léthargie qui risque de s’accentuer encore à mesure que le «fast fashion» prend du galon.

Rappelons que le Council of Fashion Designers of America (CFDA), représentant de l’industrie de la mode aux États-Unis, se questionne aussi sur le modèle traditionnel, un rapport devant être rendu public bientôt.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.