Soutenez

iOS 6 : offensive d’Apple dans les voitures

Photo: Collaboration spéciale

Apple a dévoilé lundi son futur système d’exploitation mobile iOS 6.

Le prochain iOS, le système qui propulse l’iPhone, l’iPod Touch et l’iPad, devrait offrir plus de 200 nouveautés par rapport à son prédécesseur, selon ce qu’a annoncé Apple lundi à l’occasion de sa conférence annuelle pour développeurs. Certaines de ces nouveautés devraient être particulièrement appréciées des conducteurs automobiles, comme la navigation tour par tour vocale et la mise à jour de l’assistant personnel Siri.

L’indice le plus évident de la volonté d’Apple de faire sa place dans le marché de l’automobile est bien évidemment la nouvelle fonctionnalité Eyes Free, qui permet d’activer Siri en appuyant sur le bouton de commandes vocales intégré au volant de sa voiture.

Déjà, plusieurs compagnies automobiles ont affirmé leur intention d’offrir la fonctionnalité dans certains de leurs véhicules d’ici un an. Parmi les marques mentionnées lors de la présentation d’Apple, citons Audi, BMW, Chrysler, GM et Toyota.

Avec Eyes Free, l’écran de l’iPhone restera fermé, pour éviter de déconcentrer le conducteur, et toutes les interactions avec le téléphone passeront par la voix seulement. La version améliorée de Siri (qui devrait d’ailleurs comprendre le français en usage au Québec) permettra par exemple d’obtenir des directions, de lire et d’envoyer des messages textes, de passer des appels, de choisir de la musique, etc.

Plan
Apple a aussi présenté lundi une nouvelle version de son logiciel Plan, qui sera offerte avec iOS 6. Si certaines de ses nouveautés sont plutôt conçues pour la maison, comme la possibilité de voler au-dessus d’une ville avec un joli affichage en 3D, d’autres sont toutes indiquées pour la voiture.

Plan offrira notamment la navigation tour par tour vocale, où le téléphone dicte le chemin à emprunter au fur et à mesure, et il permettra aussi de tenir compte de la congestion routière pour choisir son itinéraire.

Il faudra maintenant attendre la sortie du système cet automne, probablement en même temps que le prochain iPhone, pour savoir si toutes ces fonctionnalités seront suffisamment avancées et peaufinées pour permettre de carrément remplacer les navigateurs GPS et les systèmes de reconnaissance vocale intégrés aux voitures.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.