Dix ans après sa mise en ligne aux États-Unis, le géant de l’Internet Amazon lance mercredi sa plateforme Amazon Prime Video au Canada et dans plus de 200 autres pays dans le monde. Le service qui devrait rapidement s’établir comme le plus grand concurrent mondial de Netflix arrive toutefois au pays dans une version légèrement tronquée, avec quelques séries et des chaînes payantes supplémentaires qui manquent à l’appel.

Amazon Prime Video est un service par abonnement qui offre différents films et séries télé, qu’il est possible d’écouter à volonté. Comme pour Netflix, Amazon Prime Video offrait au départ du contenu de tous genres, mais mise depuis quelques années sur la création de séries originales. Sa série Transparent s’est notamment démarquée au gala des Emmys en 2016, avec 10 nominations et trois prix.

Le service peut être consulté sur le web, mais aussi sur un appareil mobile iOS ou Android. D’autres plateformes devraient s’ajouter avec le temps, comme les consoles de jeux vidéo (Xbox 360, Xbox One, PS3, PS4, Wii U), certains téléviseurs intelligents et les consoles Roku et Apple TV. Il semble toutefois qu’Amazon n’ait pas été capable de coordonner l’arrivée de son service sur tous ces appareils en même temps.

Notons que les utilisateurs américains d’Amazon Video peuvent s’ils le souhaitent s’abonner à des chaînes supplémentaires via le site, comme HBO et Showtimes, mais que cette option n’est pas disponible au Canada.

L’avantage Amazon Prime
Amazon Prime Video est offert gratuitement au Canada avec un abonnement au service Amazon Prime, le forfait payant d’Amazon qui permet notamment de profiter de livraisons gratuites sur la majorité de ses achats.

Ce dernier volet rend l’offre d’Amazon particulièrement difficile à concurrencer pour les autres plateformes, comme Netflix, Tou.TV et Crave.TV.

L’avantage pour Amazon de combiner Amazon Prime Video et Amazon Prime est important. Les abonnés d’Amazon Prime ont en effet tendance à dépenser beaucoup plus annuellement chez Amazon que les clients normaux. Bref, Amazon Prime Video fait partie d’un cercle vertueux, où Amazon génère des profits tant par son service vidéo directement qu’en augmentant ensuite ses ventes traditionnelles, ce qui lui permet d’offrir les deux services combinés à bas prix et d’assurer sa croissance.

Amazon Prime est offert au Canada 79,99$ par année, l’accès à Amazon Prime Video est donc plus abordable qu’à Netflix.

Le contenu francophone
Malheureusement, le contenu francophone original sur Amazon Prime Video est plutôt rare à l’heure actuelle. Les productions étrangères sont rarissimes et le contenu original francophone inexistant. Plusieurs séries et films sont toutefois offerts avec une traduction française ou des sous-titres français, ce qui devrait tout de même permettre à ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare d’en profiter. Notons que les plateformes canadiennes, comme Tou.TV et le Club Illico, demeurent évidemment toujours les plus intéressantes pour le contenu francophone.

L’interface d’Amazon s’affiche aussi en anglais seulement, une erreur étonnante pour une multinationale qui souhaite s’établir dans 200 pays dans le monde. Espérons que cela sera corrigé rapidement.

Notons qu’Amazon offre du contenu original créé dans certains pays dans le monde pour les besoins locaux, notamment au Japon, en Allemagne et aux Royaume-Uni, mais pas au Canada.

Les séries Amazon Original à ne pas rater
Amazon offre moins de créations originales que Netflix, et plusieurs de ses séries (incluant l’excellente Bosch) ne sont pas offertes au Canada. Amazon a toutefois annoncé que certaines séries originales qui manquent à l’appel seront lancées l’année prochaine, comme la série de Woody Allen Crisis in Six Scene et la série Goliath avec Billy Bob Thornton. Quelques séries originales disponibles dès maintenant valent toutefois certainement le détour. Voici quelques suggestions :

The Man in the High Castle : une excellente série produite par Ridley Scott et basée sur une nouvelle de Philip K. Dick, qui explore un univers parallèle où les forces de l’Axe auraient remporté la Deuxième Guerre mondiale et où les États-Unis auraient été divisés entre l’Allemagne et le Japon. Un essentiel pour les amateurs d’histoire et de science-fiction.

Transparent : le plus gros succès d’estime d’Amazon Original à ce jour, qui raconte l’histoire d’une famille américaine après que le père (Jeffrey Tambor d’Arrested Development) ait choisi de devenir transgenre. La série en est déjà à sa troisième saison, et une quatrième est prévue pour l’année prochaine.

The Grand Tour : une série à 250 millions $ US, qui remet en scène les populaires animateurs de la série britannique Top Gear. Pour amateurs de grosses voitures et de testostérone.

Aussi dans Techno :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!