Soutenez

Facebook Messenger se dote de filtres pour égoportraits

Photo: Facebook

Il commence à être difficile de faire le compte de tous les éléments inspirés de Snapchat que Facebook ajoute à ses différentes applications mobiles. C’est aujourd’hui au tour de son application de messagerie Facebook Messenger de se doter d’une nouvelle fonctionnalité ciblant les générations Y et Z, soit la possibilité d’envoyer des photos et des vidéos avec des collants et des effets spéciaux.

« Nous observons deux tendances présentement dans Facebook Messenger : les gens partagent de plus en plus de collants et d’emojis, et ils utilisent la caméra plus souvent qu’auparavant » affirme Peter Martinazzi, directeur de la gestion de produit pour Facebook Messenger.

La nouvelle caméra Messenger permet de combiner ces deux tendances, en facilitant la prise et l’embellissement de photos et de vidéos. « Cela permet de s’exprimer d’une façon qui n’est pas possible avec le clavier », croit Peter Martinazzi.

Lorsque qu’un utilisateur active la caméra Messenger, celui-ci peut écrire du texte par-dessus l’image, et l’application propose ensuite automatiquement différents émojis ou autocollants qu’il est possible de superposer sur son visage (comme un dessin de crêpes lorsqu’on écrit déjeuner, par exemple).

Facebook Messenger permet aussi d’utiliser des effets 3D, comme des lunettes qui se placent automatiquement devant les yeux de l’utilisateur, et des filtres qui modifient l’allure de l’image, un peu à la manière de l’application Prisma.

newsroom-2

Ce n’est pas la première fois que Facebook utilise une technologie du genre. Le réseau social avait en effet lancé l’été dernier dans certains pays (incluant au Canada) des filtres permettant d’ajouter des éléments à ses égoportraits pendant les jeux olympiques, comme une feuille d’érable sur son front.

La nouvelle caméra est toutefois intégrée à l’application Messenger uniquement, et non à Facebook, ce qui semble plus prometteur. Les utilisateurs ne souhaitent en effet pas forcément partager une photo absurde d’eux à tout le monde, mais peuvent vouloir le faire en privé à certains amis seulement.

Il est difficile de passer sous silence les ressemblances entre la nouvelle fonctionnalité et l’application Snapchat, surtout considérant que ce n’est pas la première fois que Facebook s’inspire de son grand concurrent cette année (on n’a qu’à penser aux Instagram Stories). Notons que contrairement à Snapchat, et contrairement aux essais qui avaient été effectués au cours des derniers mois dans certains pays, les photos envoyées par Messenger avec la nouvelle caméra ne s’effaceront pas après une période de temps déterminée.

La nouvelle version de Facebook Messenger sera offerte au cours des prochains jours, tant sur Android que sur iOS.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.