Collaboration spéciale L’application montréalaise Echoer est disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.

L’application mobile montréalaise Echoer débarque sur Android.

Après son arrivée sur iOS au printemps dernier, l’application de partage d’idées Echoer a finalement été lancée cette semaine sur Android. Une étape logique pour l’équipe montréalaise, qui a encore beaucoup d’autres projets dans ses cartons.

«Nous avons commencé le travail sur la version Android d’Echoer dès le lendemain du lancement sur iOS en avril. C’est un marché beaucoup trop grand pour l’ignorer», explique le cocréateur d’Echoer Daniel Cowen.

Echoer est une application mobile géolocalisée, qui permet aux utilisateurs de partager sur une carte des «Échos» qui peuvent ensuite être amplifiés par les autres («la poutine ici est excellente», «est-ce que cet immense nid de poule sera bientôt réparé?», etc.).

L’application reprend plusieurs éléments déjà présents sur les réseaux sociaux existants, mais avec une interface visuellement originale et tout à fait réussie. «Notre algorithme fait aussi le tri des Échos les plus importants selon leur date de publication, la réception des autres utilisateurs et la date de la dernière amplification, ce qui permet de s’y retrouver facilement», explique le cocréateur.

Echoer a été téléchargé 30 000 de fois pendant son premier mois sur iOS. Étonnamment, le tiers de ces téléchargements a été effectué au Moyen-Orient. «Les gens là-bas s’en servent de façon beaucoup plus sociale. Cela nous a d’ailleurs poussés à concevoir une mise à jour de l’application pour faciliter les interactions entre les utilisateurs», note Daniel Cowen, qui ajoute que cette fonctionnalité pourrait être prête d’ici quelques mois.

Echoer pour les festivals
Daniel Cowen compte aussi stimuler la croissance d’Echoer grâce à différents partenariats, tout particulièrement avec des festivals un peu partout dans le monde.

L’application a déjà profité d’une certaine visibilité avec le Festival international de Jazz de Montréal cet été, mais M. Cowen prévoit des intégrations encore plus poussées pour l’année prochaine. «Nous voudrions que des festivals intègrent notre interface directement dans leur application», explique-t-il.

Les festivaliers pourraient donc simplement commenter les spectacles et les activités dans l’application du festival, tout en profitant de l’interface d’Echoer. Selon le cocréateur, le même concept pourrait aussi être repris pour différentes entreprises, comme une chaîne de cafés, par exemple.

Avec un peu de chance, l’interface et l’algorithme d’Echoer pourraient donc éventuellement se retrouver un peu partout, et non dans l’application originale uniquement.

Télécharger Echoer sur Google Play
Télécharger Echoer sur l’App Store

Aussi dans Techno :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!