Maxime Johnson/Métro Peu d'ordinateurs sont équipés de Chrome OS, comme le Samsung Chromebook.

Acer, HP et Samsung ont lancé la semaine dernière des ordinateurs équipés du système d’exploitation de Google Chrome OS.

Près de deux ans après son lancement aux États-Unis, Chrome OS de Google est finalement disponible au Canada. Mise à l’essai du système d’exploitation le plus facile d’utilisation sur le marché.

Chrome OS est un système à part, qui ressemble plus à un navigateur web qu’à un système d’exploitation habituel, comme OS X ou Windows. D’ailleurs, il est impossible d’y installer des applications traditionnelles.

Heureusement, par contre, le web a beaucoup changé au cours des dernières années. Google Docs peut souvent remplacer Microsoft Word, Rdio peut prendre la place d’iTunes et Pixlr.com peut faire office de logiciel de traitement d’images, si bien que de nombreux utilisateurs ne sortent jamais de leur navigateur web de toute façon.

C’est à cette clientèle que les Chromebook – les ordinateurs équipés de Chrome OS – sont principalement destinés. Le système est d’ailleurs tout indiqué pour ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie avec l’installation d’antivirus, avec les mises à jour de logiciels, avec les fenêtres qui s’ouvrent continuellement, etc.

Évidemment, Chrome OS doit toutefois être oublié si vous avez besoin d’un logiciel précis pour votre travail.

Le système présente aussi quelques lacunes qui pourraient en rebuter plusieurs. Un Chromebook est pratiquement inutile sans connexion internet (ce qui est heureusement plutôt rare de nos jours), il est plus ou moins efficace pour gérer une photothèque, il offre généralement peu d’espace pour emmagasiner des documents (chaque appareil est toutefois offert avec 100 Go d’espace en ligne sur Google Drive) et les ordinateurs vendus au Canada sont tous d’entrée de gamme.

Non, Chrome OS n’est pas pour tout le monde. Mais pour ceux qui cherchent un ordinateur portatif abordable et d’une simplicité extrême et qui ne prévoient l’utiliser que pour naviguer sur le web, il est vraiment difficile de faire mieux.

Trois Chromebook
Trois modèles d’ordinateurs équipés de Chrome OS sont offerts au Canada :
Acer C7

  • Écran de 11,6 po
  • Processeur double cœur Celeron
  • Prix : 250 $

Samsung Chromebook

  • Écran de 11,6 po
  • Processeur double cœur Exynos 5
  • Prix : 270 $

HP Pavilion Chromebook

  • Écran de 14 po
  • Processeur double cœur Celeron
  • Prix : 330 $

 

Aussi dans Techno :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!