Soutenez

Mise à l’essai du Fujifilm X-T1

Photo: Maxime Johnson

Le Fujifilm X-T1 séduira instantanément les aficionados de la photographie.

À l’heure où les fabricants ne savent plus quelle fonction inventer pour que leurs appareils se démarquent sur le marché, Fujifilm a lancé récemment le X-T1, un appareil photo compact à objectifs interchangeables sans fla-fla, mais tout de même bien de son temps et somme toute particulièrement réussi.

Design
La tendance depuis quelques années en photographie est aux appareils à l’allure rétro, et le X-T1 de Fujifilm s’inscrit certainement dans cette mouvance. L’appareil rappelle l’époque argentique, et sa finition tout en métal lui confère une certaine élégance, en plus de lui assurer une bonne solidité.

Le Fujifilm X-T1 est d’ailleurs résistant aux intempéries, une caractéristique assez fréquente parmi les appareils plus dispendieux du genre.

Les voyageurs devraient pour leur part apprécier le petit format du Fujifilm X-T1. L’appareil est en effet assez compact, surtout si on le compare à un appareil photo reflex équivalent. Notons que même s’il utilise des objectifs interchangeables, il ne s’agit pas d’un appareil reflex, mais plutôt d’un appareil photo hybride, un genre qui gagne de plus en plus d’adeptes.

Le X-T1 se démarque aussi par le nombre de molettes qu’on retrouve sur son boîtier, ce qui contribue d’ailleurs à son allure rétro. À peu près tout, sur cet appareil, peut être ajusté facilement avec le pouce, comme la valeur ISO, la vitesse du déclencheur et l’ouverture de l’objectif.

Redécouvrir la photographie
La présence de toutes ces molettes invite l’utilisateur à jouer avec les paramètres de ses photos pour corriger les problèmes plutôt que de se fier aux différents modes automatiques de l’appareil. Le tout demande parfois un peu plus d’efforts, mais on parvient alors à mieux réussir ses clichés.

La plupart des appareils photo permettent bien sûr de changer les paramètres manuellement, mais la facilité et la rapidité avec laquelle le X-T1 permet de le faire encouragent même les photographes moins habiles à expérimenter.

Même si le Fujifilm X-T1 rappelle les appareils d’une autre époque, il offre quand même quelques fonctions plus évoluées, comme une connectivité Wi-Fi qui permet d’activer le déclencheur à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, ou d’accéder à ses photos avec un appareil mobile.

Son viseur électronique est aussi de bonne qualité, rapide, précis et bourré d’informations. Malheureusement, sa luminosité fatigue assez rapidement l’œil.

Bonnes performances
Le Fujifilm X-T1 est en outre un appareil performant. Son capteur APS-C de 16 mégapixels n’est pas le plus gros sur le marché, mais les images sont riches, tout en conservant le bruit au minimum, jusqu’à une valeur ISO de 6 400. La mise au point automatique est pour sa part rapide, sans toutefois se démarquer de celle de la concurrence directe de l’appareil.

Notons que le X-T1 permet également de prendre des vidéos 1080p, mais cette fonction est plutôt minimale, beaucoup moins poussée qu’elle ne l’est pour d’autres appareils photo sur le marché.

Prix et objectifs
Le boîtier du Fujifilm X-T1 est offert pour 1299,95$. Malheureusement, les trois objectifs compatibles résistants aux intempéries que devrait lancer Fujifilm cette année ne sont pas encore offerts au Canada. L’appareil sera aussi vendu en ensemble, avec un objectif XF18 mm-135mm (équivalent 27-203mm) F3.5-5.6 dès juin pour 1899,95$.

***
Caractéristiques

Le Fujifilm X-T1 en quelques points:

  • Capteur. X-Trans CMOS II APS-C de 16,3 mégapixels
  • Écran. ACL rotatif de 4 pouces
  • Boîtier. Résistant aux intempéries
  • Wi-Fi. Intégré, viseur OLED
  • Jusqu’à 51 200 ISO

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.