Soutenez

De grandes ambitions pour la Galaxy Tab S de Samsung

Photo: Samsung

La compagnie coréenne a dévoilé la semaine dernière sa nouvelle tablette haut de gamme Galaxy Tab S.

Samsung connaît un certain succès dans le monde avec ses tablettes électroniques, mais jusqu’ici, la compagnie est restée peu présente dans le marché des tablettes haut de gamme, dominé par l’iPad d’Apple. Une réalité que Samsung espère changer avec sa nouvelle Galaxy Tab S.

Une question d’écran avant tout
La Samsung Galaxy Tab S pourrait être résumée en un seul mot : écran. Excellents contrastes, très haute résolution (2560 par 1 600 pixels), couleurs vibrantes et riches: l’écran de la tablette est tout simplement superbe, et sans aucun doute un des meilleurs sur le marché.

L’écran devrait notamment se démarquer pour regarder des photos et des magazines, mais aussi des vidéos, à condition toutefois d’avoir accès à des fichiers d’une bonne qualité, ce qui ne devrait malheureusement pas être le cas pour la majorité des utilisateurs.

Les autres caractéristiques de l’appareil sont évidemment haut de gamme elles aussi, comme un processeur puissant, 3Go de mémoire vive, une capacité de 16Go pouvant être augmentée de 128Go grâce à une carte microSD, une pile assez grosse pour assurer une autonomie de 11 heures, etc.

Design
La Samsung Galaxy Tab S est offerte en deux formats, soit 10,5po et 8,4po, deux tailles légèrement plus grandes que celles de l’iPad Air et de l’iPad mini d’Apple. La Galaxy Tab S, qui fait 6,6mm d’épaisseur, est mince et légère, ce qui marque une importante amélioration par rapport aux autres tablettes de la compagnie, notamment celles de la gamme Galaxy Note.

Sa finition rappelle un peu celle du téléphone Samsung Galaxy S5, avec sa coque de plastique pratiquement identique. L’iPad d’Apple demeure plus élégante, mais le design de la Galaxy Tab S est quand même tout à fait convenable.

Contenu et nouveautés logicielles
Samsung a vraiment mis l’accent sur les différents contenus offerts avec sa tablette lors du dévoilement mondial de celle-ci à New York, jeudi dernier.

L’éditeur américain Condé Nast devrait notamment adapter ses magazines spécifiquement au format des tablettes de Samsung, et les acheteurs recevront plusieurs cadeaux virtuels, comme du contenu de la boutique Google Play, six mois d’abonnement au magazine The Economist et trois mois à Marvel Unlimited.

Évidemment, du contenu gratuit pour une durée limitée ne devrait pas être un facteur important dans une décision d’achat à long terme, mais il s’agit néanmoins d’un bonus qui pourrait être apprécié des utilisateurs, surtout ceux dotés d’une bonne maîtrise de l’anglais.

La Galaxy Tab S offre aussi quelques nouveautés logicielles, qui viennent complémenter Android 4.4 KitKat. Outre les fonctionnalités habituelles des tablettes Samsung, comme la possibilité de faire fonctionner plusieurs applications en même temps, celle-ci gère désormais mieux les comptes multiples.

En numérisant l’empreinte de son doigt grâce au lecteur d’empreintes digitales de l’appareil, il est par exemple possible d’ouvrir directement son propre compte et d’avoir accès à ses propres courriels, applications, paramètres, etc. En tout, jusqu’à huit personnes peuvent enregistrer leurs empreintes digitales et partager un même appareil.

Parmi les autres nouveautés de la tablette, notons qu’il sera possible d’y afficher l’écran de son téléphone Samsung Galaxy S5, et même d’y recevoir des appels, grâce à la fonction SideSync 3.0.

Galaxy Tab S
Les deux modèles de Samsung Galaxy Tab S seront offerts dès le mois de juillet, pour 419$ (8,4po) et 519$ (10,5po).

Il faudra essayer l’appareil plus longuement pour s’en faire une meilleure idée, mais les premiers instants passés avec la tablette indiquent qu’elle devrait être la plus intéressante produite par Samsung jusqu’ici.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.