Est-ce que votre ordinateur est suffisamment puissant pour profiter d’un moniteur 4K? Si c’est le cas, le nouveau P2715Q de Dell pourrait être à considérer, avec ses caractéristiques très correctes et son prix relativement abordable. Reste maintenant à savoir si vous en avez vraiment besoin.

Design et caractéristiques
Dell 2

Le P2715Q n’est pas le premier moniteur 4K abordable de Dell. La compagnie américaine – et pratiquement tous les fabricants de moniteurs, d’ailleurs – avaient lancé une première génération d’appareils l’année dernière, le P2815Q, qui était toutefois décevant, avec des caractéristiques insuffisantes pour quiconque intéressé à dépenser plusieurs centaines de dollars pour un moniteur.

Le nouveau moniteur 4K de 27 pouces de Dell (résolution de 3840 x 2160 pixels) est significativement amélioré, avec un panneau IPS offrant de bons angles de vue et, surtout, un taux de rafraichissement de 60 Hz, franchement plus intéressant que celui de 30 Hz de l’année dernière. 60 Hz est relativement peu comparé à un moniteur 1080p ou 1440p haut de gamme, mais comme on le verra plus loin, vous ne pourriez probablement pas profiter d’un plus grand taux de rafraichissement.

La reproduction des couleurs de l’écran n’est pas professionnelle, mais elle est quand même correcte, avec une reproduction à 99% du spectre sRGB. Notons que le menu est simple d’utilisation, mais que celui-ci sera trop limité pour les utilisateurs plus avancés, qui doivent notamment pouvoir étalonner leur moniteur avec précision.

Notons que le Dell P2715Q offre des ports HDMI, DisplayPort, Mini DisplayPort et MHL, en plus d’être vendu avec une garantie de 3 ans.

Côté design, celui-ci n’est pas particulièrement exceptionnel, mais on aime quand même son pied, qui permet de monter et descendre facilement le moniteur, ou encore de la tourner de gauche à droite ou de bas en haut.

4K : Windows 8,1
4k 4

L’une des premières choses que l’on remarque avec un moniteur 4K, c’est que, par défaut, Windows 8.1 n’est pas du tout optimisé pour un écran 4K.

Heureusement, il est quand même possible d’améliorer l’expérience, et ce, assez facilement. L’interface moderne de Windows 8.1, s’adapte particulièrement bien, dans le menu « Modifier la taille des applications à l’écran ». Simplement en glissant un bouton, le texte et les tuiles de Windows s’ajustent automatiquement, et paraissent de la même taille qu’avec un écran normal.

Le texte dans l’interface est alors d’une précision tout simplement superbe.

4k 3

Il est aussi possible d’adapter le bureau Windows traditionnel, dans le menu Affichage des paramètres. Il faut alors redémarrer, et ce ne sont pas tous les menus d’applications qui s’affichent convenablement, mais c’est toute de même une bonne amélioration.

Malheureusement, on ne peut pas en dire autant des différentes applications Windows, qui ne sont généralement pas optimisées pour la 4K. Au mieux, les menus sont d’une taille correcte et le texte est assez gros, mais celui-ci est habituellement plutôt laid.

Bref, pour un usage de tous les jours, la résolution 4K n’est pas des plus pratiques.

Ceci étant dit, certaines personnes pourront toutefois bénéficier de ces pixels supplémentaires, comme les graphistes et les monteurs vidéo, par exemple.

4K : jeux vidéo
Assassin's Creed Unity 4K

Et qu’en est-il des jeux vidéo?

Malheureusement, force est de constater qu’en 2015, il faut être fichtrement bien équipé pour jouer à un jeu vidéo en 4K avec les paramètres au maximum.

Avec une carte graphique AMD Radeon R9 290X, j’ai été capable d’atteindre taux d’affichage correct, sans plus, et certainement insuffisant pour garantir un taux constant à 60 Hz, par exemple.

C’est possible en diminuant la qualité de l’image, mais dans ce cas, on peut se demander si le jeu en vaut réellement la chandelle.

Bref, à moins de posséder deux bonnes cartes graphiques en SLI ou Crossfire, vous seriez mieux de vous équiper d’un moniteur 1440p. Pour l’instant du moins.

En conclusion
Le Dell P2715Q est un bon moniteur, sans aucun réel défaut pour le grand public (à moins d’avoir un pointu par rapport aux couleurs).

Dans la vie de tous les jours, les avantages d’un moniteur 4K sont toutefois encore assez minces. Ceux qui doivent travailler sur de gros documents pourront profiter des pixels supplémentaires, mais devront aussi vivre avec un écosystème Windows qui n’est pas encore complètement adapté à ces moniteurs ultra haute résolution. La situation est mieux qu’auparavant, mais elle n’est pas encore parfaite.

Bref, si vous souhaitez acheter un moniteur 4K, et si vous n’avez pas de besoins professionnels par rapport aux couleurs, le Dell P2715Q représente un excellent achat. La plupart des gens pourront toutefois se satisfaire d’un moniteur 1440p moins cher, en attendant que la 4K se démocratise encore un peu.

Aussi dans Techno :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!