D’ici un mois environ, Apple devrait lancer iOS 9, la future version de son système d’exploitation mobile. Après quelques semaines d’utilisation de la version bêta, voici quelques-unes de ses nouveautés dont je ne peux déjà plus me passer.

iPad multitâche
switch 2

Même si je ne prévoyais pas m’en servir tant que ça, je suis maintenant accro au mode multitâche de l’iPad sous iOS 9.

J’utilise principalement le mode Slide Over, qui permet de glisser une seconde application devant sa première, sur le côté de l’écran. Dans ce mode, la première application se met en veille, il ne s’agit donc pas de multitâche directement, mais Slide Over permet quand même de consulter une seconde application rapidement et efficacement, comme ses courriels, son calendrier et ses messages, par exemple.

Changer d’application n’est pas compliqué sur l’iPad, c’est pour cette raison que je ne pensais pas utiliser Slide Over, mais finalement, je le fais plusieurs fois par jour.

Les propriétaires d’un iPad Air 2, plus puissant que ses prédécesseurs, pourront quant à eux agrandir cette seconde application grâce au mode Split View. Les deux applications peuvent alors être utilisées en même temps. J’utilise un peu moins Split View car je ne travaille pas sur un iPad, mais la fonctionnalité pourrait être intéressante pour plusieurs.

Les prédictions de Siri
siri apps

Apple souhaite améliorer Siri avec iOS 9 en permettant à son assistant de faire des prédictions, pour vous offrir des informations avant même que vous les demandiez (quand quitter pour arriver à temps à un rendez-vous, par exemple).

L’endroit où j’ai le plus utilisé les prédictions de Siri est dans le menu de recherche Spotlight, alors que Siri propose maintenant les applications que je suis le plus susceptible d’utiliser à ce moment-là.

Le matin, Siri sait par exemple que je consulte souvent l’application du quotidien britannique The Guardian, celle-ci se retrouve donc constamment dans les applications proposées. Le soir, elle est toutefois remplacée par Netflix, car j’ai plus de chance de regarder un film ou une série télé à ce moment-là.

En plus d’adapter ses prédictions en fonction de l’heure de la journée, Siri prend aussi en compte quelles sont les dernières applications installées et les dernières applications utilisées, par exemple.

Pour quelqu’un qui ne fait aucun ménage dans ses applis comme moi, et qui doit toujours faire une recherche pour trouver ce dont il a besoin, la fonctionnalité est des plus sympathiques, puisque ce que je recherche est généralement accessible d’un simple glissement de doigt.

La recherche dans les paramètres
recherche

Une nouveauté plus simple cette fois-ci, il est maintenant possible de rechercher dans ses paramètres, plutôt que de se promener d’un menu à l’autre pour trouver ce dont on a besoin.

Une fonction qu’on utilise un peu moins souvent que les autres, puisqu’on ne va pas dans ses paramètres à tous les jours, mais qu’on apprécie franchement quand vient le temps de s’en servir, surtout lorsqu’il faut trouver une option à laquelle on accède pour la première fois.

Ceux qui souhaitent installer iOS 9 sur leur iPad ou leur iPhone peuvent le faire dès maintenant en s’inscrivant à la bêta publique gratuite. Ceux qui souhaitent éviter les pépins techniques causés par cette version inachevée devraient toutefois attendre la version finale, qui devrait vraisemblablement être lancée le mois prochain.

Aussi dans Techno :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!