Quand on parle de réseaux sociaux, le premier d’entre eux qui nous vient à l’esprit est souvent Facebook, suivi de Twitter. Mais il en existe des centaines (voire des milliers) d’autres à travers le monde, plus ou moins importants selon chaque pays. Voici une liste de 10 réseaux sociaux incontournables en 2014 (si vous aimez les chiffres vous allez adorer). L’infographie est visible plus bas.

1. Facebook: il règne dans l’univers des plateformes sociales. En 2014, le réseau social créé par Mark Zuckerberg compte 1, 28 milliard d’utilisateurs mensuels actifs dont 1, 01 milliard d’utilisateurs mobiles actifs chaque mois.

2. Google +: le réseau social de Google compte 540 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Il possède de nombreuses fonctionnalités exclusives, notamment pour les photos.

3. Twitter: le site qui a inventé la communication en 140 caractères a 255 millions de membres actifs mensuellement. Un demi-milliard de gazouillis sont envoyés chaque jour et 78% des utilisateurs utilisent la version mobile.

4. Instagram: 200 millions de membres actifs par mois pour ce réseau social photo (application mobile), qui appartient à Facebook depuis 2012. Plus de 20 milliards de photos ont été partagées jusqu’à présent.

5. Linkedin: le réseau social professionnel par excellence a 187 millions d’utilisateurs actifs par mois. Si vous voulez rendre votre CV public, nouer des relations professionnelles avec vos ex-collègues ou futurs patrons, c’est l’endroit idéal.

6. Pinterest: la plateforme pour épingler vos intérêts (traduction littérale) a 40 millions de membres actifs chaque mois. Son public est composé de 80% de femmes et le contenu le plus populaire comprend les photos de bouffe, la mode et les créations artistiques que l’on retrouve sur le site Etsy.

7. Vine: le réseau social aux vidéos de 6 secondes a 40 millions de membres. Il a été racheté par Twitter en 2012. Trois des cinq Vines les plus populaires de tous les temps sont des vidéos de musiciens.

8. Snapchat: 30 millions d’utilisateurs actifs par mois. C’est une application de partage de photos/vidéos éphémères. 400 millions de snaps sont envoyés chaque jour et 70% des membres sont des femmes.

9.  Youtube: le premier réseau social vidéo au monde, racheté par Google en 2006, a plus d’un milliard d’utilisateurs. Il compte un milliard de vues sur mobile chaque jour (40% du trafic).

10. Les Blogs: ce sont les ancêtres des réseaux sociaux et en 2014 ils sont loin d’être morts. Rien que la plateforme Tumblr compte 200 millions de blogs pour 83 milliards d’articles publiés. WordPress.com et WordPress.org combinent plus de 130 millions d’utilisateurs à eux deux. Et on ne compte même pas les dizaines de millions de blogs sur Blogger (Google) ou Typepad. Pour une entreprise, l’efficacité d’un blog n’est plus à démontrer: augmentation du trafic et croissance de 67% des leads (formulaires remplis).

Ajoutons d’autres réseaux sociaux encore dignes d’intérêt: Flickr (photographie), Myspace (musique), Foursquare (mobile, lieux) et Yelp (business, critiques).

reseaux sociaux 2014

Source: digitalinsights

Aussi dans Techno :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!