Soutenez

Cinq tendances culinaires à découvrir en 2013

TORONTO – Lorsqu’il est question de nourriture, chacun cherche toujours un nouveau plat à essayer. Les chasseurs de tendances à l’affût des nouveautés culinaires offrent cinq conseils qu’il pourrait être bon de tester en 2013.

1— Cuisiner est en vogue

Davantage de gens se mettent à cuisiner, inspirés par la multitude d’émissions de télévision. Malgré tout, certaines personnes sont réticentes à s’y lancer.

«Il y a une bonne raison à cela», explique Dana McCauley, juge à l’émission «Recipes to Riches» de la chaîne Food Network. «Vous devez mesurer vos ingrédients lorsque vous cuisinez, et si vous n’avez pas appris les méthodes pour mesurer et si vous n’avez pas les bons outils, cela ne fonctionnera pas. Mais ce n’est pas si difficile.»

Les gens qui désirent tenter le coup se tournent vers les ensembles de base, qui contiennent tout ce qui est nécessaire pour cuire les desserts et autres douceurs, des cupcakes aux maisons en pain d’épices.

«Cela démontre que la confection de desserts est passée d’une étape nécessaire pour satisfaire votre désir de sucre à quelque chose qui tient davantage du loisir», poursuit Mme McCauley.

2— Le beigne effectue un retour en force

Les beignes ne sont plus seulement ces anneaux de pâte frite saupoudrés de sucre à glace ou recouverts de glaçage, bien que ceux-ci soient toujours disponibles. Ces desserts emblématiques ont en fait subi une transformation, avec de nouvelles saveurs et décorations, en plus d’être désormais servis dans des restaurants chics.

Si les macarons n’ont, de leur côté, pas obtenu le succès escompté, les petits gâteaux («cupcakes»), eux, sont dévorés par fournées entières.

3— Le chou vert

Le chou vert, riche en nutriments, est de plus en plus populaire, affirment plusieurs chasseurs de tendances.

Le légume fait l’objet de nombreux billets de blogues, en plus d’avoir son propre livre de cuisine.

4— Un peu de sauce

La sauce coréenne fermentée appelée gochujang, qui agrémente le plat bibibamp, pourrait bien être la nouvelle sauce sriracha, affirme Mme McCauley. Selon elle, cette sauce, moins épicée que la sriracha, sera disponible dans plus d’endroits et présente dans un plus grand nombre de plats.

Par ailleurs, un regain d’intérêt envers la cuisine sud-américaine a favorisé le retour de la sauce argentine chimichurri, soutient l’un des experts interrogés sur les nouvelles tendances. Un autre «chasseur de tendances» suggère plutôt la sauce espagnole traditionnelle escabeche, qui consiste en un mélange de câpres, de raisins, d’huile d’olive, d’échalotes, d’ail et de vinaigre. Cette sauce peut accompagner du poisson, des sardines et des salades.

Une version sicilienne de cette sauce, l’agrodolce, est légèrement plus sucrée et épaisse. Elle accompagne merveilleusement le calmar, une autre tendance gastronomique pour 2013.

5— La cuisine moléculaire pour tous

La cuisine moléculaire, pratiquée par des scientifiques et des professionnels de la gastronomie dans des laboratoires et des cuisines de grands restaurants, fait maintenant son entrée dans les chaumières.

Les six volumes de la série «Modernist Cuisine: The Art and Science of Cooking», publiés l’an dernier par l’ancien dirigeant de Microsoft Nathan Myhrvold, y sont sans doute pour quelque chose.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.