L’UQAM est la première université du Québec à proposer un programme de deuxième cycle en intervention en contexte de plein air. La première cohorte commencera sa formation dès la rentrée.

Cette formation de 15 crédits s’adresse aux animateurs, aux enseignants et aux employés d’encadrement qui désirent être à la fine pointe de l’innovation de ce secteur en pleine expansion.

«Le but de la formation est d’offrir de nouveaux outils aux intervenants pour le développement ou la création de nouveaux programmes en plein air», explique Patrick Daigle, chargé de cours à la Faculté de sciences de l’activité physique et cofondateur du projet. La professionnalisation du secteur du plein air est indispensable pour accompagner son développement, croit M. Daigle.

Les cours créés pour le nouveau programme visent à expliquer des aspects théoriques sous quatre grands thèmes : les enjeux juridiques, l’éducation relative à l’environnement, la physiologie de l’exercice en contexte extrême et les stratégies d’intervention conçues au Québec et à l’étranger.

«La formation s’adresse aux intervenants à la recherche d’outils pour développer des programmes, créer de nouvelles façons de faire ou inventer des approches innovantes.»

Puisque la formation s’adresse à des travailleurs, les cours seront dispensés la fin de semaine, ce qui permettra notamment d’attirer des étudiants de l’extérieur de Montréal. De plus, de nombreux cours auront lieu sur le terrain, que ce soit en contexte urbain, semi-urbain ou naturel.

Enfin, des conférenciers de différents milieux seront régulièrement invités pour concilier les aspects théoriques et pratiques.

Aussi dans Carrières :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!