Soutenez

Saisir la culture juive dans la modernité

Female student using a tablet Photo: Getty Images/iStockphoto

L’Université de Montréal (UdeM) offre depuis tout juste un an un programme de deuxième cycle de 15 crédits en études juives, qui propose une exploration transversale de la culture, de la pensée et de la tradition juives en français.

«C’est un programme en sciences humaines – littérature, histoire, arts et philosophie –, explique Robert Schwartzwald, le professeur qui dirige ce microprogramme. L’idée, c’est que les étudiants des cycles supérieurs le prennent comme un complément à une autre discipline.» Les formations en études juives sont surtout offertes dans les universités anglophones. Il s’agit du premier programme de ce type dans une université francophone en Amérique du Nord, note M. Schwartzwald.

«Il y a une communauté juive francophone à Montréal qui est assez nombreuse, souligne-t-il. On voulait donc faire quelque chose à la fois pour les étudiants francophones de l’UdeM qui s’intéressent à la culture juive et en même temps pour les juifs francophones de Montréal qui veulent retrouver les racines de leur culture.»

Ce n’est pas un programme d’études religieuses, précise-t-il. «Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances approfondies ni de parler hébreu ou yiddish, continue-t-il. Même si, évidemment, on ne peut pas séparer les textes bibliques des textes d’interprétation, les cours sont conçus pour que les étudiants comprennent le rapport du judaïsme à la modernité.»

Par exemple, le cours sur la littérature juive de la modernité propose un panorama de ce qui a été publié dans plusieurs régions et pays (Europe de l’Est, France et Argentine, notamment), mais toujours dans la version traduite en français. Notons que ces cours sont également accessibles aux professionnels en formation continue à l’UdeM.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.