Collaboration spéciale Vue sur le module de jeux pour enfants en chaise roulante de Tanya Nazywalskyj.

Tanya Nazywalskyj, originaire de Verdun, figure dans le top 50 du concours international James Dyson Award 2012.

ISO PLAY, le projet de Tanya Nazywalskyj, est un terrain de jeux accessible aux enfants en fauteuil roulant. «Quand j’avais 13 ans, j’emmenais ma petite sœur au terrain de jeux et j’avais de la difficulté à jouer dans les mêmes modules qu’elle. Pourtant, ni l’une ni l’autre nous n’avons un handicap physique.»

Cette expérience est restée gravée dans la mémoire de Tanya, qui s’en est inspirée pour la thèse de son baccalauréat en design industriel au Collège Humber de Toronto; travail qui a ensuite été soumis aux ingénieurs de Dyson. Ces derniers l’ont sélectionné parmi plus de 700 inventions en provenance de 18 pays et soumises dans le cadre du concours James Dyson Award.

Le terrain de jeux modulaire de 2 600 pi2 conçu par Tanya Nazywalskyj permet aux enfants en chaise roulante de jouer sans assistance, en restant dans leur chaise. Rampes, glissoires, balançoires et grimpeurs à corde élastique de style bungee assurent des heures de plaisir aux enfants avec un handicap physique, mais également à tous les autres.

«Avec ISO PLAY, tous les enfants sont égaux et peuvent jouer ensemble», assure l’étudiante de 24 ans qui ne compte plus les heures qu’elle a passées à observer les enfants dans les différents terrains de jeux.

«Je suis très surprise d’être dans les finalistes. C’est un honneur pour moi d’être dans le top 50 au monde.» Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’un projet de Tanya Nazywalskyj est remarqué. En 2010, au terme de son DEC en techniques de design industriel au Collège Dawson de Montréal, l’étudiante avait remporté le premier prix de l’International Design Award pour son berceau de maternité, une version améliorée du froid couffin en plastique dans lequel on dépose les nouveau-nés à l’hôpital.

Les 15 finalistes du James Dyson Award 2012 seront annoncés le 18 octobre. Le grand gagnant, qui remportera 16 000 $, sera quant à lui présenté le 8 novembre.

Parcours
Tanya Nazywalskyj est diplômée du Collège Humber, à Toronto, en design industriel.

Concours
Le James Dyson Award est ouvert aux étudiants en design de 18 pays.

  • Les 15 finalistes sont annoncés le 18 octobre.
  • Le gagnant recevra une bourse de 10 000 £ (15 000 $).

Aussi dans Carrières :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!