Métro

Le stress des employés fait rage dans bon nombre d’entreprises. Rien qu’au Canada, cela engendrerait une perte de 235 millions de journées de travail par an. Un coût élevé qui pourrait être considérablement réduit avec un peu d’effort.

Statistique Canada s’est penché sur la question et a relevé qu’un tiers des travailleurs canadiens étaient assez, voire extrêmement stressés dans leur vie professionnelle. Quand on sait que l’absentéisme influe grandement sur la productivité des entreprises, celles-ci ont tout intérêt à améliorer le climat au sein de leur organisation.

Voici quelques idées à soumettre à votre patron pour un climat de travail plus «zen».

Un massage avec ça?
De plus en plus de petites et grandes entreprises permettent à leurs employés de prendre des moments de détente dans le but d’améliorer leur concentration et leur moral. Il suffit d’une chaise de massage, de 15 à 30 minutes, de mains expertes qui délient nœuds et langues, et le tour est joué!

«Les employés sont détendus et prêts à retourner travailler avec le sourire, explique Dominique Champagne, massothérapeute et directrice de Via-Massage. Cela procure une détente physique et psychique, un mieux-être général, ce qui prévient les accidents de travail.»

On troque donc la pause café ou cigarette contre une pause détente.

Le sport, c’est la santé
Les entreprises gagnent à voir leurs employés pratiquer une activité sportive. Selon une étude menée par Santé Canada en 2006, un employé qui pratique une activité sportive au moins une fois par semaine est 12 % plus efficace qu’un employé sédentaire.

L’employeur peut donc proposer un rendez-vous sportif hebdomadaire, comme le yoga, en prêtant un local directement sur le lieu de travail ou encore en donnant accès à prix réduit à des salles d’entraînement.

La flexibilité au service de la productivité
Une autre étude, cette fois-ci menée par Regus Canada, un fournisseur de services aux entreprises, indique que la flexibilité améliore la productivité des employés canadiens.

L’aménagement des horaires et des conditions de travail permettrait donc de réduire le temps que les employés passent sur les routes, par exemple, et ainsi de les rendre plus heureux! Le temps gagné servirait, selon les répondants, à pratiquer une activité sportive et à passer plus de temps en famille.

Le coaching en entreprise
Une nouvelle tendance a vu le jour ces dernières années : le coaching. Qu’il s’agisse de coaching de vie ou d’entreprise, le but est le même : passer de l’état actuel à à l’état souhaité. Plusieurs organisations font appel à ces accompagnateurs à des fins stratégiques ou pour améliorer la productivité de leurs troupes.

L’amélioration développement des compétences ou le renforcement des méthodes de communication entre collaborateurs sont autant de facteurs qui assureront un climat positif au travail.

La reconnaissance
L’environnement est essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise, et un salarié préfère offrir des résultats à un employeur qui valorise son travail. Un «merci», une augmentation de salaire ou une promotion sont des gestes de reconnaissance et de motivation qui favorisent la productivité de l’entreprise et le bien-être des employés.

De plus, les différentes méthodes mises en place démontrent à l’employé que son organisation a son bonheur à cœur!

Aussi dans Carrières :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!