Soutenez

Une nouvelle école pour contrer le décrochage

Ce mois-ci, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) ouvre les portes de l’école SAS (Secondaire adaptée à ma situation), une nouvelle initiative pour favoriser la persévérance scolaire.

«L’école SAS est destinée aux élèves de 16 à 18 ans à qui il manque quelques cours pour terminer leur diplôme secondaire», explique Paul St-Onge, directeur de l’établissement et du Centre d’éducation des adultes Outremont. Située dans l’édifice Cardinal de l’école secondaire Saint-Laurent, cette nouvelle institution offrira tous les cours obligatoires de 4e et de 5e secondaire, de même qu’une sélection de cours optionnels, en plus d’activités parascolaires (sportives et artistiques) et de divers services, dont celui de conseil en orientation.

Ce type d’établissement, qui n’existait pas à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, est déjà implanté depuis plusieurs années à la Commission scolaire de Montréal (école Marie-Anne) et à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (école Amos). «On nous réclamait ce service depuis quelque temps», mentionne M. St-Onge. L’école SAS compte accueillir 150 élèves à l’automne.

Ni école secondaire, ni éducation des adultes, le SAS est une forme de transition qui permet aux étudiants de compléter leur DES ou d’aller chercher les crédits nécessaires pour être admis dans une formation professionnelle (DEP). Bref, ça évite de reprendre une année complète d’études à temps plein ou d’aller à l’éducation des adultes, qui est un milieu exigeant davantage d’autonomie. «Ici, le suivi est très personnel. On met en place un plan de match pour chacun des élèves, on leur offre un encadrement serré et on est en constante communication avec les parents», explique le directeur de l’école.

Le programme est intensif et l’année est divisée en semestres (septembre à janvier et février à juin). «Une classe compte une trentaine d’élèves, avec un prof qui donne des cours magistraux afin de couvrir une matière de façon condensée. L’idée est de préparer les élèves à l’épreuve ministérielle», dit M. St-Onge.

Information :
514 273-3353,
sas@csmb.qc.ca ou www.csmb.qc.ca/sas

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.