Métro Comme les futurs employés sont de plus en plus appelés à travailler de partout, une nouvelle tendance montante est à l’étude pour compléter le bureau virtuel.

Bureau dans un parc, bureau suspendu, bureau-bicyclette… les idées pour réinventer l’espace de travail ne manquent pas. Projection dans l’avenir.

Bouton-vert_01Bureau mobile
Le bureau du futur pourrait très bien… être nomade. Certaines compagnies, comme Pfizer, ont déjà introduit le bureau mobile. Chaque employé possède un chariot où il dépose son ordinateur et tous ses accessoires de travail. Il s’installe ensuite où il veut dans une aire ouverte aménagée.

Bouton-vert_02Assis debout
Pour contrer les problèmes de dos fréquents des travailleurs immobiles, l’avenir est peut-être dans les sièges et bureaux ergonomiques qui permettent aisément de passer de la position assise à la position debout pendant le travail. Fatigués? Tout le monde debout!

Bouton-vert_03Bureau à pédales
Poussant plus loin le concept, le bureau-exercice a déjà fait son apparition chez Pedal Power. Allez hop! Un p’tit effort, on joue du clavier en même temps qu’on pédale sous la table.

Bouton-vert_04 Espace vert
Travailler dans un environnement qui ressemble davantage à un parc qu’à un espace clos, comme l’ont proposé les architectes Ju-Hyun Kim et Euno Cho, est assez tentant. Du gazon au lieu du tapis, de la lumière solaire, des tables à café de jardin plutôt que des bureaux gris, ça vous dit?

Bouton-vert_05Des espaces modulables
Fini, les bureaux de travail rigides. Bienvenue aux tables de travail qu’on peut reconfigurer à sa guise, selon qu’on souhaite s’isoler ou travailler en équipe. L’un de ces exemples a été dessiné pour le Skullcandy International Office à Zurich en Suisse. Le puzzle réinventé!

«Nous désirions créer un espace de travail qui facilite les échanges, qui permet aux divers départements de se fondre les uns aux autres et ainsi favorise la collaboration entre employés.» – Benjamin Palmer, président du Barbarian Group

Bouton-vert_06

Le bureau-serpentin
Un seul long meuble pourrait remplacer les bureaux individuels. D’un bout à l’autre, il passe de la table de travail à la grotte sous laquelle s’installer, selon ses humeurs, comme celui créé par le Barbarian Group.

Bouton-vert_07Bureaux virtuels et avatars
Comme les futurs employés sont de plus en plus appelés à travailler de partout (d’un café, d’un train, de chez eux), une nouvelle tendance montante est à l’étude pour compléter le bureau virtuel: l’avatar et le robot de téléprésence. Dans le premier cas, on parle d’images personnalisées représentant l’employé et pouvant interagir à distance avec ses collègues. Dans l’autre, on parle de robots contrôlés par le travailleur. Pendant que son robot participe à la réunion avec ses collègues ou discute avec eux devant la machine à café, l’employé est chez lui en train de travailler à distance en pantoufles sur son divan.

Aussi dans Carrières :

blog comments powered by Disqus