Soutenez

Traiter les patients atteints de cancer

Photo: Métro

Le technologue en radio-oncologie est le spécialiste qui donne des traitements, à l’aide de radiations, à des patients atteints de cancer. Empathique, il doit faire preuve d’une grande minutie lorsqu’il manipule les appareils sophistiqués utilisés pour traiter les tumeurs malignes.

Bien que les perspectives d’emploi soient beaucoup moins bonnes que par les années passées, il est encore possible de dénicher un poste intéressant dans ce domaine. «Le marché du travail a beaucoup changé. En ce moment, la majorité des technologues sont des femmes dans la trentaine. Il y a donc davantage de places pour des remplacements de congé de maternité que de postes permanents», explique Lise Joly, responsable de la coordination départementale au Collège Ahuntsic.

Ce programme collégial de trois ans incluant deux stages demeure légèrement contingenté (65 places pour 97 demandes d’admission). Pour y être admis, il faut détenir un diplôme d’études secondaires avec technico-sciences (TS) ou Sciences naturelles (SN) de secondaire 5 ou Maths 526, ainsi que Sciences et technologie de l’environnement (STE) ou Science et environnement (SE) de secondaire 4 ou Sciences physiques 436. Les candidats admis devront fournir des preuves de vaccination.

Faits saillants

  • Pour exercer en tant que technologue en radio-oncologie, il faut avoir complété son DEC et réussir l’examen de l’Ordre des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie du Québec.
  • Le salaire initial moyen est de 20,73$ l’heure.
  • Cette formation attire davantage les femmes (6 hommes et 21 femmes inscrits en 2013 au Collège Ahuntsic).

Entrevue. Jean Pelletier, technologue en radio-oncologie

Jean PelletierCV

  • Nom: Jean Pelletier
  • Formation : Technologie de radio-oncologie, Collège Ahuntsic, 2003 à 2006.
  • Employeur au moment de l’entrevue : Hôpital Notre-Dame.
  • Dans la profession depuis : 2006.

Pourquoi avez-vous choisi cette profession?
Après avoir fait des études universitaires dans un autre domaine et avoir exercé divers métiers, j’ai décidé de m’orienter vers ce programme collégial parce que j’aime la relation d’aide et je savais que j’avais les compétences pour travailler auprès de gens malades.

Quelles sont les principales tâches d’un technologue en radio-oncologie?
Accueillir le patient et le placer dans la salle de traitement. Installer les appareils nécessaires au traitement, faire les calculs des doses de radiation nécessaires et manipuler les appareils. On fait des traitements et des radiographies, mais on doit aussi avoir une vision globale du cheminement du patient pour faire un compte rendu au médecin radio-oncologue.

Quelles qualités doit posséder un technologue en radio-oncologie?
Être consciencieux (on travaille au dixième de millimètre près), aimer son travail, avoir de l’empathie et une grande capacité d’adaptation au changement.

Quels aspects du travail préférez-vous?
Travailler dans un centre universitaire est très stimulant, car nous sommes continuellement en formation. Nous sommes aussi en contact avec des médecins qui voyagent partout et qui rapportent de nouvelles façons de faire, la routine ne s’installe jamais. J’apprécie aussi le contact avec les patients, qui est toujours positif, et le travail d’équipe.

Quelles sont les difficultés liées à votre travail?
Puisque c’est un système basé sur la performance, ça nous empêche parfois de passer autant de temps qu’on le voudrait avec un patient. Nous avons un certain nombre de personnes à traiter dans une journée, le temps avec chacune d’elle est donc limité.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut devenir technologue en radio-oncologie?
Assurez-vous de vous inscrire dans ce programme pour les bonnes raisons: vouloir travailler auprès de patients atteints de cancer et vouloir persévérer.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.