Soutenez

Christopher Tegho, chercheur de solutions

Photo: Yves Provencher/Métro

Une fois par mois, Métro propose, en collaboration avec le Conseil jeunesse de Montréal, des portraits de jeunes inspirants.

À travers ses nombreuses et diverses implications bénévoles, Christopher Tegho propose des solutions concrètes pour améliorer sa vie et celle des autres.

Vous avez organisé à l’Université McGill un forum sur la diversité et l’inclusion en génie. Pouvez-vous nous en dire plus?
Lorsque j’étais aux études en génie électrique, j’étais impliqué au sein de l’association étudiante. Je veillais à ce que les activités incluent tous les étudiants, peu importe leur sexe, leur couleur ou leur orientation sexuelle. J’ai pensé que ce travail devrait également se faire au niveau de la faculté. C’est dans cette optique que j’ai créé le forum, qui a permis aux professeurs et aux étudiants de discuter des défis dans le milieu du génie, encore aujourd’hui plutôt inclusif. De nombreuses initiatives ont été créées suite au forum, dont des groupes d’entraide et des ateliers éducatifs.

Vous êtes membre du conseil d’administration de Projet 10. Quel est votre rôle?
Projet 10 est un organisme communautaire qui travaille à promouvoir le bien-être personnel, social, sexuel et mental des jeunes et des adultes lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, transsexuels, bispirituels, intersexués et en questionnement âgés entre 14 et 25 ans. À raison d’environ sept ou huit heures par mois, mon rôle est de veiller à ce que les activités se déroulent bien, que le nombre de bénévoles soit suffisant. Je participe également aux activités de financement de l’organisme.

Vous avez animé un atelier de formation pour des moniteurs de camps de jour. De quoi s’agissait-il?
J’ai été moniteur dans un camp de jour pendant deux ans et j’avais de la difficulté à trouver la bonne façon d’agir avec les enfants ayant des problèmes de comportement. J’ai constaté que les cris et les punitions ne constituaient pas les meilleures méthodes d’intervention. Avec mes expériences, des recherches et des consultations auprès de différents spécialistes et gens d’expérience, j’ai élaboré une trousse de méthodes d’intervention; des suggestions qui visent à mettre la santé et la joie de l’enfant en priorité. L’atelier de formation visait à informer les moniteurs de ces méthodes dans le but de faciliter leur travail.

Pourquoi cette implication dans ces différentes causes est-elle importante pour vous?
Je suis un passionné et trouver des solutions à des problèmes me fait du bien. Les causes pour lesquelles je m’implique m’affectent personnellement et c’est important pour moi de participer aux différentes étapes qui mènent au changement. Ces expériences participent à rendre des gens heureux, moi inclusivement.

***
Questions en rafale

Décris en trois mots ce que représente Montréal pour toi. Possibilités, soutien et diversité.

Parle-nous d’un secret montréalais bien gardé, c’est-à-dire un lieu, événement ou espace inédit que tu affectionnes particulièrement. Le mont Royal et le marché Jean-Talon. J’affectionne particulièrement le Marché Jean-Talon, où il y a toujours des gens de bonne humeur qui apprécient beaucoup de choses, dont la bonne bouffe!

Personnalité vivante ou décédée avec qui tu prendrais un verre et pourquoi? Chimamanda Ngozi Adichie, l’auteure d’un livre sur son expérience d’immigrante du Nigeria aux États-Unis. Ayant moi-même immigré au Canada (je suis originaire du Liban), je reconnais dans son ouvrage plusieurs moments que j’ai moi-même vécus et j’aimerais lui en parler.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.