Publicités, articles plus «incroyables» les uns que les autres, notifications de Twitter, d’Instagram, de Facebook – la distraction en ligne est maintenant un véritable fléau. Heureusement, il existe des applications qui essayent de remédier à ce problème. Nos choix.

Freedom
Cette application bloque la connexion internet jusqu’à ce qu’un délai pré-établi soit écoulé. Fermer l’application ne change rien, il faut redémarrer l’ordinateur pour pouvoir passer à travers le blocage, ce qui peut être un problème majeur lorsqu’on a une dizaine d’onglets ouverts et quelques textes non sauvegardés.
10$
Windows, Mac OS, Android

Rescue Time
Combien de temps passons-nous vraiment à travailler ? Cette application enregistre et analyse ce qu’on fait sur notre ordinateur pour ensuite nous rendre compte du temps perdu et nous aider à nous fixer des objectifs de productivité. Les graphiques interactifs permettent une bonne visualisation et détaillent l’ensemble des sites visités, classés par «productivité».
Gratuit pour la version Lite, 9,99$ par mois pour la version «premium».
Windows, Mac, Android et Linux

Antisocial
Contrairement à Freedom, Antisocial permet de sélectionner les sites qui doivent être bloqués, une fonctionnalité pratique pour ceux qui ont besoin de l’internet pour travailler. Pour mettre fin au blocage, on doit aussi redémarrer l’ordinateur.
15$
Windows, Mac OS

Alternote
Une application pour prendre des notes et offrant la possibilité d’activer le mode «sans distraction»: l’application occupe tout l’écran et tout disparaît à part le texte sur lequel on travaille. À noter qu’il faut un compte Evernote pour utiliser cette application.
Gratuit Mac OS

Ommwriter
Une autre application pour écrire sans distraction, mais qui propose des sons d’ambiance, des thèmes zen et des sons personnalisés pour chaque frappe de clavier. Un bon compromis pour ceux qui trouvent les applications comme Alternote trop ternes.
Contribution volontaire
Mac OS, Windows, iOS

Focus Booster
Cette application fonctionne selon le principe de la technique Pomodoro: on travaille plus efficacement en faisant de brèves, mais intenses, séances de travail. On met en route un minuteur, habituellement pour 25 minutes, et quand le temps est écoulé, il faut faire une pause. L’application permet aussi de créer différents projets et de pouvoir ainsi savoir précisément combien de temps chaque projet a nécessité, par exemple pour calculer un taux horaire.
Gratuit pour la version simple, 2,99$ pour la version complète
Windows, Mac OS

StayFocusd
Une application dans le navigateur qui instaure des limites de temps pour certains sites, par exemple Facebook. Une autre manière de réguler son activité sur l’internet sans utiliser de solutions plus radicales, comme bloquer la connexion entièrement.
Gratuit
Google Chrome

***
Méthode extrême

Enfin, une technique plus radicale existe également: l’auteur de la série Game of Thrones, George R.R. Martin, utilise un ordinateur datant de 1987 lorsqu’il veut travailler. Texte en noir et blanc, pas de souris, et presque aucune application: le rêve!

Aussi dans Carrières :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!