Soutenez

Griffintown courtise les familles

Photo: Yves Provencher/Métro

Griffintown tente maintenant d’attirer les familles avec enfants. Toutefois, il est difficile de savoir comment on y arrivera.

Le projet District Griffin du développeur Devimco ne cesse de prendre de l’ampleur. Mercredi, on a annoncé une nouvelle phase au projet, comprenant 257 logements à louer, ainsi que 450 condominiums et plusieurs commerces. «Nous voulons ainsi contribuer à un meilleur accès aux logements et attirer de nouvelles familles à Montréal», a déclaré Serge Goulet, président de Devimco, qui n’exclut pas la réalisation d’autres projets du même type.

D’après un rapport déposé par l’Office des consultations publiques (OCPM) le mois passé, il n’y aurait que 2.5 % d’enfants à Griffintown. La moyenne sur l’île de Montréal est de 15 %. «Quand on est arrivé dans le quartier Griffintown, il y a 2 ou 3 ans, il y avait très peu de résidences, a avancé mercredi M. Goulet. Griffintown était un secteur industriel. C’est sûr qu’en ce moment, on est dans un déficit de ce point de vue-là. Il y a une mentalité à changer. Les familles automatiquement s’en vont en banlieue, en bungalow.»

Dans le rapport de l’OCPM, on mentionne que le prix au mètre carré serait le premier facteur qui influencerait le choix des familles à s’installer dans un quartier. Or, avec son prix moyen de 3 852 $ du mètre carré pour les condominiums, le District Griffin se situe parmi les plus dispendieux à Montréal, devançant même le Plateau Mont-Royal (3 734 $), d’après les estimations de la Fédération des chambres immobilières du Québec pour 2012.

Le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoît Dorais, ne s’inquiète pas. Il a mentionné mercredi que 15 % des logements créés par Devimco seront des logements dits «abordables», et que le développeur consacrera 15 % de son budget à la création de logements sociaux.

Chez Projet Montréal, on a salué l’ajout de logements à louer, et on a plutôt jeté le blâme sur le manque d’infrastructures. «On comprend que, pour les familles, il faut leur donner des incitatifs à s’établir ici, comme des bibliothèques, des écoles, des piscines, a indiqué la porte-parole du parti, Catherine Maurice. Ça peut être plus important pour eux que le prix du logement.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.