Soutenez

Des élus montréalais veulent sévir contre les boissons sucrées

Des élus de deux partis d’opposition à la Ville de Montréal vont déposer une motion au prochain conseil municipal, le 15 décembre, pour que Québec mette sur pied une taxe sur les boissons sucrées, telles que les boissons gazeuses ou les boissons énergisantes.

L’effort est soutenu par le conseiller de Snowdon, Marvin Rotrand et la conseillère de Villeray, Elsie Lefebvre, tous deux de la Coalition Montréal, ainsi que par Steve Shanahan, conseiller de Peter-McGill pour Vrai Changement pour Montréal. Puisque Montréal ne possède pas le pouvoir de taxer les boissons sucrées, la motion demandera au gouvernement provincial de le faire.

«Des études montrent que la consommation d’une ou de plusieurs boissons sucrées chaque jour accroît la probabilité d’être obèse de 27%, a déclaré par voie de communiqué Mme Lefebvre. Chez les enfants, le risque est plus élevé encore: la consommation d’une boisson gazeuse par jour augmente leur risque d’être obèse de 60%. Il y a lieu de s’inquiéter et d’agir puisque selon la Coalition poids, un enfant sur cinq boit des boissons sucrées tous les jours.»

Les élus indiquent qu’une taxe de 35¢ par litre, comme c’est le cas à Berkeley, en Californie, permettrait au gouvernement du Québec de récolter 280M$ par année. Cette somme pourrait être réinvestie en santé publique, affirment-ils.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.