Le géant à la pomme à décidé de permettre l’installation d’applications bloquant les publicités sur Safari. Cette nouveauté sera possible lors de la prochaine mise à jour iOS.

Une fois que le nouveau système d’exploitation aura été installé sur l’appareil, il sera possible de télécharger une application automatique qui bloquera les publicités sur le navigateur.

Cette décision prise par Apple ne satisfait pas les éditeurs de contenu. En effet, Google et tous les autres verront de fait leurs revenus de publicité mobile affectés par les ad-blockers. Le marché de la publicité mobile a pesé près de 13 milliards de dollars en 2014. L’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité dans iOS 9, baptisée «content blocker», devrait donc bousculer un système bien établi et hautement rentable.

Mais elle devrait également améliorer la navigation et le confort d’utilisation des appareils. La suppression des pop-up et du risque de «clic par erreur»  améliorerait en effet le temps de chargement des pages. Un argument de taille pour faire basculer ceux qui hésitent entre les smartphones et tablettes Androïd et les appareils Apple.

iOS 9 et son «content blocker» seront disponibles très prochainement.

Aussi dans Techno :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!