Metro News World Kim Kardashian et Kanye West

Les célébrités (Kanye et Katie) rejoignent les designers (Sander, Slimane et compagnie) et participeront au marathon des Semaines de mode internationales, qui commence à New York aujourd’hui.

Kanye West et kim kardashian
Ceux qui croyaient qu’après deux saisons de mauvaises critiques, Kanye West ne se montrerait plus à la Semaine de mode, sont confondus. La rumeur voudrait en effet que la star du hip-hop présente sa troisième collection pour femmes en octobre à Paris.

Encore plus excitant : sa femme Kim Kardashian sera à ses côtés. Foulera-t-elle la passerelle? Défilé ou pas, il faudra compter sur ce duo en première rangée de plusieurs défilés. De plus, la collection que Kim a lancée avec ses sœurs – Kardashian Kollection – prendra de l’expansion cet automne, et la rumeur (encore elle) veut que le couple ait rencontré le PDG de PPR, François-Henri Pinault, pour discuter d’une éventuelle collaboration sur une collection de chaussures.

Hedi Slimane
Ancien designer pour la ligne Dior Homme, Hedi Slimane avait laissé tomber la création en 2007 pour se consacrer à la photographie. Il est aujourd’hui de retour à l’atelier. En mars, Slimane a succédé à Stefano Pilati en tant que directeur créatif chez Yves Saint Laurent. Il a commencé son mandat en grand en changeant le nom de la maison pour Saint Laurent Paris. Ensuite, seuls les acheteurs ont été conviés à voir ses deux premières collections, alors que les critiques et les rédacteurs mode sont restés dans le noir. Tout cela mis ensemble fait de son premier défilé officiel un événement à ne pas manquer.

Raf Simons
De sa démission surprise de chez Jil Sander (son dernier défilé aura suscité des larmes et mérité une ovation debout) à son embauche pour remplacer John Galliano en tant que directeur créatif pour Christian Dior, tous les yeux ont été rivés sur Raf Simons. Et les projecteurs ne sont pas près de s’éteindre, si on se fie à la première collection haute couture qu’il a présentée pour la renommée maison parisienne en juin dernier. Le designer d’origine belge a remporté son pari en laissant de côté l’esprit Jil Sander pour sauter à pieds joints dans l’univers Dior.

On dirait le mariage parfait entre l’ancien et le nouveau, alors qu’il est arrivé à faire référence aux silhouettes iconiques de la marque, tout en y ajoutant un soupçon de son minimalisme chic. «Mon souhait est de réunir l’histoire et le futur en créant une robe moderne, une robe historique et en les fusionnant», avait-il affirmé après le défilé.

Altuzarra
C’est l’année Joseph Altuzarra. Adulé tant par les rédacteurs mode que par les It-girls, le designer a présenté, ces dernières saisons, des collections fortes qui ont retenu l’attention. Ses imprimés tropicaux et sa collection urbano-gypsy sont le genre de choses dont les journalistes se souviennent à la fin du marathon des Semaines de mode. Celui qui a remporté les 300 000 $US de la bourse CFDA/Vogue et le prix CFDA Swarovski pour le prêt-à-porter féminin risque donc de faire courir les foules cette saison.

Jil Sander
Il ne peut être facile de reprendre la direction artistique d’une maison quand tout le monde louange votre prédécesseur – même s’il s’agit de la marque qui porte votre nom depuis 1968. Voilà le défi auquel fait face Jil Sander en retournant à ses premières amours. Cette fois, son retour a coûté son poste à Raf Simons. La designer de 68 ans a impressionné cet été avec sa collection pour hommes – élégants manteaux longs, jeux de volume et accents de bleu. Cela dit, le vrai test, c’est maintenant, alors qu’elle est sur le point de présenter sa collection printemps-été 2013 pour femmes. «Je travaille davantage sur la forme que sur l’ornementation, sur les patrons et les tissus», a-t-elle confié au New York Times. Elle promet qu’il y aura beaucoup de robes à la facture moderne.

Betsey Johnson
Il est dit que la flamboyante designer ne sombrera pas sans se battre. Après avoir fait face à la faillite en avril et avoir fermé la plupart de ses boutiques, elle fait équipe avec The Levy Group pour lancer une collection de robes, qui seront présentées au cours d’un défilé rétrospective. «Je suis de retour!» a-t-elle affirmé par voie de communiqué.

Pour déterminer quelles seront les pièces vintage présentées lors de cet événement, la designer de 70 ans a lancé un concours sur Facebook invitant les fans à publier des photos de leurs créations préférées des années 1960, 1970 et 1980. Un chanceux assistera même au défilé. Le tout sera par la suite diffusé dans la téléréalité Betsey + Lulu, dans laquelle la créatrice et sa fille sont en vedette. La Semaine de mode de New York ne serait plus la même sans elle!

J.W. Anderson
Le designer britannique Jonathan William Anderson a vraiment commencé à faire parler de lui avec sa collection printemps 2012, où les genres se mêlaient allégrement. Alexa Chung, Rita Ora et de nombreux rédacteurs mode sont tombés sous le charme du designer de 29 ans. Ce mois-ci, le reste du monde risque de succomber aussi, puisqu’il lancera une collection capsule en collaboration avec le géant Topshop.

Katie Holmes
Tom qui? Katie Holmes a tourné la page et s’en porte très bien. Juste après l’annonce de son divorce avec la star de Mission Impossible, l’actrice a révélé que sa partenaire, la styliste Jeanne Yang, et elle allaient lancer leur collection, Holmes & Yang, durant la Semaine de mode de New York. On promet une ligne de pièces de base luxueuses.

***

Semaine de mode de New York : 6 au 13 septembre

Semaine de mode de Londres : 14 au 18 septembre

Semaine de mode de Milan : 19 au 25 septembre

Semaine de mode de Paris : 25 septembre au 3 octobre

Aussi dans Tendances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!