Vous le savez peut-être déjà, la meilleure façon d’avoir un look stylé et personnel passe par l’ajout d’accessoires. Certaines diront que c’est une évidence tandis que d’autres se questionneront sur les bons choix à faire.

Chaque fois que je bâtis la garde-robe d’une cliente, j’aime prendre le temps de choisir ces pièces indispensables. Pour celles qui ne portent pas d’accessoires ou celles qui optent toujours pour le même, voici quelques-unes des tendances de la saison, histoire de vous inspirer…

Bijoux

Cet automne, il y en a pour tous les goûts : inspirations ethniques, ultrachic et glamour, représentations animales ou organiques, plumes, bois… En plus, on en trouve dans tous les formats, du plus délicat au plus massif. À éviter : les «p’tits kits», aussi connus sous le nom d’ensembles-préfabriqués-des-années-1990.  

Sac
Depuis quelque temps, on mélange les matières et les textures. Cette saison ne fait pas exception! La fourrure, véritable (recyclée, s.v.p.) ou synthétique, selon vos préférences, le cuir verni et l’effet croco se côtoient cet automne. Le moment est aussi venu d’apprendre à voyager léger! Fini, l’immense fourre-tout permettant d’apporter votre penderie au bureau. Le sac à main devient mini : moins pratique mais plus discret. Il est souvent fait de matières brillantes et devient un accessoire bijou. Pour les professionnelles qui désirent ajouter une touche actuelle à leur look, le sac docteur, très vintage, est approprié.

Chaussures
Au rayon des chaussures, le look ultraféminin est en vedette. Esprit seventies coloré, plateformes et semelles compensées : ce look avantagera votre silhouette en allongeant votre jambe et en lui donnant du galbe. Avec l’hiver arrivent les bottillons, qu’on trouve cette année en peau de mouton renversée. Les talons vous font faire des cauchemars? La chaussure plate style Oxford et le boyish sans talon sont encore très tendance, et la botte haute équestre est de tous les défilés.

Foulard
Finalement, pour ajouter LA touche à votre tenue, quoi de mieux qu’un foulard? Que vous optiez pour le carré de soie ou le pashmina bien chaud, il est à l’honneur cet automne. Et un petit nouveau fait son apparition cet hiver : le voile de soie. Très délicat, il ne semble pas approprié pour la saison froide, mais détrompez-vous. La soie est une matière isolante, donc parfaite pour protéger du vent tout en ajoutant une touche d’élégance.

Julie Langlais
Styliste pour femmes
www.leseffrontes.com

Aussi dans Tendances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!