Dernièrement je parlais au téléphone avec ma mère. Elle me parlait de sa joie d’avoir reçu 33 de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants à Pâques et du bonheur qu’elle aura de pouvoir passer du temps cet été avec les 85 autres au chalet qu’elle a loué en Estrie. Vous aurez sans doute deviné que ma mère a eu plusieurs enfants (16, en l’occurrence). C’est une bombe d’énergie! Les gens lui disent souvent qu’elle a une démarche beaucoup plus jeune que son âge et qu’elle n’a pas la voix d’une femme de son âge.

Ce qui m’amène à me poser cette question. À quel âge est-on vieux? Considérons que nous avons trois âges : l’âge biologique (celui de nos artères), l’âge chronologique (celui de notre acte de naissance) et l’âge subjectif (celui auquel on s’identifie). Jocelyne Robert, dans son livre Les femmes vintage, écrit : «Nous sommes vieilles au moment où nous le ressentons.»

Pour sa part, Andrée Lachapelle déjà dit que l’âge est un «état d’esprit». Quel âge vous donnez-vous? Quel âge ressentez-vous? Pour cohabiter le mieux possible avec son corps, à chacune ses solutions. Aucune n’est meilleure que l’autre. Chacune peut en faire l’expérience. Que ce soit changer de garde-robe, de coiffure, d’alimentation ou reprendre des activités qui nous passionnent. Plus on se sent en phase entre qui on est et ce qu’on paraît, plus on vit confortablement avec soi et les autres. Sont attirantes, quel que soit leur âge, celles qui donnent envie, celles qui dégagent de l’énergie, de la joie de vivre ou du désir. On est toujours trop jeune pour avoir l’air vieux!

Un test pour connaître son âge

  • Au fond de moi-même, j’ai le sentiment d’avoir ___ ans
  • En termes d’apparence physique, je me donne ___ ans
  • J’ai les mêmes centres d’intérêt qu’une personne de ___ ans.
  • D’une manière générale, je fais la plupart des choses comme si j’avais ___ ans.

Additionnez vos résultats, puis divisez le total par quatre. Vous obtiendrez votre âge intérieur; celui qui vous représente vraiment.

Michèle Marin
Styliste pour femmes
www.leseffrontes.com

Aussi dans Tendances :

blog comments powered by Disqus