TORONTO – Le commissaire de la Ligue nationale de hockey, Gary Bettman, a indiqué que le circuit a conclu mercredi la présentation de son offre initiale à l’Association des joueurs de la LNH (AJLNH). Il s’agit d’un ajout aux premiers éléments de cette offre présentée par la ligue — qui comprend une baisse du partage des revenus liés au hockey, des contrats d’une durée limitée et une baisse de salaire de 22 pour cent — le 13 juillet dernier.

«Nous avons laissé quelques questions en suspens et nous y reviendrons plus tard, mais la grande majorité de nos propositions sont sur la table, a mentionné Bettman. Nous avons présenté ces offres à l’AJLNH de fond en comble, et le processus continue.»

Cette ronde de négociations doit prendre fin jeudi, mais déjà une autre séance est prévue la semaine prochaine, à New York.

«Nous avons essentiellement eu la liste de certaines propositions officielles faites par les propriétaires, mais surtout des idées, a déclaré Fehr, le directeur exécutif de l’AJLNH, mercredi. Ils ont qualifié la baisse du plafond salarial et quelques autres éléments qui y sont liés de leur ‘offre principale’.»

Fehr a évoqué que plusieurs des questions qui ont été soulevées mercredi incluaient les camps d’entraînement, les blessures et les soins médicaux, entre autres. Et pendant que l’Association des joueurs doit poursuivre l’analyse de ces éléments, Fehr ne croit pas que les deux parties aient des opinions bien différentes concernant ces dossiers.

«Je crois que nous serons pratiquement sur la même longueur d’ondes pour plusieurs éléments, a-t-il dit. Sur d’autres points, nous devrons d’abord analyser quels seront les conséquences individuelles pour les joueurs, nos employés et les agents qui seront concernés.

«Je ne pense pas que ce sera un très long processus, mais ça ne prendra pas cinq minutes non plus.»

L’AJLNH n’a pas encore soumis de contre-offre à la proposition faite par la ligue le 13 juillet dernier, mais selon Fehr, ça ne devrait plus trop tarder.

«La contre-proposition dont vous n’arrêtez pas de parler en est une qui concerne précisément les questions économiques, a-t-il indiqué. Pour le reste, nous avons déjà échangé [avec la LNH]. Nous leur avons fourni une liste assez exhaustive des éléments que nous voulons aborder pour les 10 à 14 prochains jours, ou peut-être un peu plus longtemps.

«Nous continuons à étudier tout ce qui touche les finances, ce que le commissaire a décrit comme l’offre principale de la ligue. Comme vous le savez, nous leur avions demandé des éclaircissements et ils ont dit qu’ils y travaillaient, mais nous ne les avons toujours pas eus. Nous espérons les obtenir dans un avenir rapproché.»

C’est la cinquième semaine consécutive au cours de laquelle Bettman et Fehr se retrouvent face à face pour négocier.

La convention collective actuelle vient à échéance le 15 septembre prochain.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!