Actualités

Un premier bilan positif pour les quartiers verts

Quatre ans après avoir été terminés les aménagements urbains des quartiers verts sont un succès.

Les maires de trois arrondissements et d’autres intervenants municipaux se sont réunis mardi au Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) pour évoquer la réussite des quatre quartiers verts mont­réalais. Lancées en 2008, ces mesures visent autant à reverdir la ville qu’à permettre aux piétons et aux cyclistes de se la réapproprier dans Mercier-Est, Parc-Extension, Plateau-Est et Notre-Dâme-de-Grâce Sud-Est. Les mairies se sont occupées de l’aménagement sécuritaire des quartiers et du combat contre les îlots de chaleur.

Parmi les changements apportés aux arrondissements, rappelons que des rues ont été fermées à la circulation automobile ou ont été redessinées pour permettre une meilleure visibilité aux piétons. Des pistes cyclables et des parcs ont aussi été aménagés.

Ces améliorations pourraient toutefois gêner les automobiles en réduisant les places de stationnement.

Les Montréalais ont pu participer à l’élaboration de ces quartiers lors de réunions d’organisation des plans. «On voulait voir comment faire des citoyens un apport important à ces plans», explique Dominique Sorel, vice-présidente du CEUM.

Bien qu’aucun autre quartier vert ne soit prévu à court terme, Mme Sorel pense pouvoir observer «un effet boule de neige» de ces plans au cours des prochaines années. Un sentiment partagé par Réal Ménard, maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, qui espère voir d’autres arrondissements «suivre l’exemple.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version