Une vidéo «prouvant» qu’une journaliste de CNN a mis en scène une manifestation de musulmans qui dénoncent les attentats de Londres s’est rapidement retrouvée sur des sites conspirationnistes… Et sur les comptes Twitter de journalistes de la droite américaine.
La vidéo en question montre la journaliste Becky Anderson, ainsi que des policiers, des caméramans et des musulmans anti-État islamique. On y voit une équipe technique diriger les manifestants, affiches à la main, devant les caméras et la journaliste pointer du doigt l’endroit où ils devraient se placer. La voici:
https://youtu.be/muME4lb7YhM
Des images qui feraient rougir de jalousie toutes les vidéos fabriquées par les conspirationnistes. Pourquoi? Parce que c’est une explication facile à une situation complexe: il est illogique que des musulmans (des acteurs engagés pour le reportage) dénoncent État islamique. Et puisque la vidéo n’est clairement pas modifiée, il est «TOTALEMENT IMPOSSIBLE» que son titre, l’explication qui l’accompagne et le contexte présentés par son auteur soient faux.
Mais ça ne serait pas une chronique du Métroscope si je ne donnais pas une raison aux fans de Trump d’inonder ma boîte de courriels d’insultes.
Alors voilà:
Ce que l’on voit dans la vidéo, ce sont des policiers qui aident les manifestants à franchir les cordons de sécurité pour montrer leurs affiches à la caméra, explique un représentant de CNN International sur Twitter.
This is nonsense. Police let demonstrators through the cordon to show their signs. CNN along with other media simply filmed them doing so.
— CNN International PR (@cnnipr) June 5, 2017
D’expérience, il n’est pas rare que des équipes de tournage demandent à des manifestants de se déplacer pour optimiser l’éclairage, le tournage et la prise de son. Ce n’est pas une mise en scène pour autant.
Reste que le moyen éthique d’illustrer une nouvelle, c’est de la présenter sans intervenir. (On pourra débattre de ça plus tard). Est-ce que CNN aurait pu mieux couvrir le sujet? Oui. Aurait-il alors été possible de lire les affiches et d’entendre des témoignages? Peut-être pas. Est-ce une nouvelle fabriquée pour autant? Non.
Des photos d’un journaliste de l’Associated Press, prises à un moment différent de la journée, démontre que la manifestation est restée dans le même quartier pendant plusieurs heures (et non seulement pour le passage de CNN):
A group of London Muslims have come bearing flowers and posters saying "ISIS will lose" and "Love will win" across a photo of Tower Bridge. pic.twitter.com/ECCLIRC3dp
— Raphael Satter (@razhael) June 4, 2017
Plusieurs autres médias, dont la chaîne Fox News, connue pour sa ligne éditoriale très à droite, ont couvert la manifestation.
Funny @FoxNews just ran the same group of protestors. pic.twitter.com/aMd4inNRFc
— RickHendrix (@DrRickHendrix) June 5, 2017
Attack brings out the best in London's Borough neighborhood https://t.co/ZNujhuntzg pic.twitter.com/wE3mH9uiBv
— WLOX (@WLOX) June 4, 2017
London's Borough neighborhood offers safety and a place to sleep for hundreds amid the chaos of terror attack. https://t.co/Bz6egjzA9a
— The Associated Press (@AP) June 4, 2017
https://twitter.com/DonOftheDead80/status/871490551043981312
Soyez vigilants!