Le gouvernement du Québec demande à Hydro-Québec de rembourser 1,5 G$ récoltés auprès de ses abonnés comme «trop-perçus», selon les informations du quotidien La Presse.
La société d’État se fait du même coup imposer un gel des tarifs pour 2020. Un total de 500 M$ doit être redirigé vers les poches des consommateurs lors de l’année à venir. Ces remboursements se feront par le biais d’une réduction des factures d’électricité, rapporte le média montréalais.
Québec soumettra en cette fin de session parlementaire un projet de loi pour suspendre pour cinq ans les échanges entre Hydro-Québec et la Régie de l’énergie, qui est normalement en charge des coûts de l’électricité. À partir de 2020 et pour les quatre années qui suivent, les tarifs suivront simplement l’inflation, selon La Presse.
C’est une demande que plusieurs faisaient au gouvernement du premier ministre de François Legault. En mai, une pétition de 75 000 signataires a été remise au bureau du leader caquiste.
Lors de son passage dans l’opposition, la Coalition avenir Québec avait longtemps demandé au Parti libéral de Philippe Couillard de se pencher sur cet argent supplémentaire.