L’accumulation de neige tombée dans la nuit (et qui continue de tomber) pourrait rendre les déplacements difficiles lundi matin.
Dans la région métropolitaine, les accumulations atteignaient déjà de 8 à 12 cm vers 8h du matin. Jusqu’à 5 cm de plus pourraient tomber d’ici l’après-midi, pour un total de 10 à 15 cm, selon Robert Michaud, météorologue à Environnement Canada. La neige devrait être plus dispersée en milieu de journée. «Le plus gros est déjà passé», a confirmé M. Michaud à TC Media.
Sur Twitter, la Société de Transport de Montréal a averti sa clientèle que des retards sont à prévoir pour l’ensemble du réseau d’autobus.
Avis à la clientèle: en raison des conditions climatiques, des retards sont à prévoir sur l’ensemble du réseau de bus. #STM #STM U
— STM (@stminfo) December 12, 2016
La Ville de Montréal, quant à elle, a invité la population à faire preuve de prudence.
La Ville sécurise les déplacements. Des opérations de déblaiement et d'épandage en cours sur le territoire. Soyez vigilants. #MTLneige pic.twitter.com/H4s5NB1gFv
— Ville de Montréal (@MTL_Ville) December 12, 2016
Au moment d’écrire ces lignes, le Service de police de la Ville de Montréal n’avait pas signalé d’accident ou d’événement majeur causé par la neige.
Environnement Canada a émis des avertissements dans plusieurs secteurs de la province. Les accumulations de neige ont atteint 13 cm à Gatineau. La région de Québec peut s’attendre à de 10 à 15 cm, avec de la poudrerie. Les conditions routières pourraient y être dangereuses. Le système se dirige vers l’est : de 15 à 20 cm sont aussi attendus en Gaspésie et sur la Côte-Nord.
Des températures froides à prévoir
Selon Environnement Canada, les températures à prévoir seront sous les normales vers la fin de la semaine. Le mercure pourrait descendre jusqu’à -15 degrés celcius vendredi dans la région de Montréal, pour remonter à -2 degrés dimanche.
