Radio-Canada a annoncé vendredi avoir conclu la vente de ses bureaux montréalais pour 42 millions $.
La société d’État cède la tour du boulevard René-Lévesque et la partie ouest de son terrain au Groupe Mach, qui entend créer autour de l’édifice un nouveau quartier résidentiel et commercial.
Selon son communiqué, Radio-Canada se libère ainsi d’un déficit accumulé d’entretien de la tour équivalant à 170 millions de dollars.
Les travaux dans le secteur ne devraient débuter qu’après le déménagement vers la nouvelle Maison de Radio-Canada en 2020.
La société d’État a également annoncé que la construction de ses nouveaux locaux serait confiée au Groupe Broccolini. Radio-Canada a cédé la partie est de son terrain à Broccolini pour la somme symbolique d’un dollar et sera locataire du futur édifice.
Le loyer annuel sera «équivalant à ses frais actuels d’entretien», soit 21 millions $, pour les 30 prochaines années.
Les travaux préparatoires à la construction de la nouvelle Maison de Radio-Canada débuteront le 7 août prochain.
«Voilà donc une nouvelle étape de franchie pour doter CBC/Radio-Canada à Montréal d’installations optimales qui constitueront un lieu de création et de production incomparable pour ses équipes, et ce, sans requérir d’investissements supplémentaires du gouvernement ou des contribuables», a déclaré le président-directeur général de Radio-Canada Hubert T. Lacroix.