L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) se penchera cet automne sur l’avenir du secteur sud-est du quartier Notre-Dame-de-Grâce, qui fera l’objet d’un Plan particulier d’urbanisme (PPU) en 2014.
Le territoire visé est délimité provisoirement par la rue Sherbrooke au nord, la ville de Westmount à l’est, la falaise Saint-Jacques au sud et le boulevard Cavendish à l’ouest. Le territoire d’étude englobera donc le futur Centre universitaire de santé McGill (CUSM), ainsi que le métro Vendôme et la rue Sherbrooke.
Le conseiller de ville du district Notre-Dame-de-Grâce, Peter McQueen, a accueilli «très favorablement» cette décision de tenir une consultation publique. Le membre de Projet Montréal croit toutefois qu’on aurait pu procéder plus rapidement dans ce dossier.
«Enfin, les résidants de N.-D.-G. pourront s’exprimer sur l’avenir de leur quartier. Cette démarche arrive toutefois bien tard, puisque les travaux entourant le CUSM et Turcot affectent les citoyens du secteur depuis deux ans déjà», a critiqué le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron.
Union Montréal a répliqué à la deuxième opposition. «Contrairement à ce que M. McQueen affirme, la Ville n’est pas en retard dans le processus», a indiqué mercredi le président du comité exécutif, Michael Applebaum.
Le maire de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce affirme qu’une consultation publique lancée plus tôt aurait été vaine, car on ne connaissait pas l’envergure des développements du CUSM et de Turcot.
Cette démarche «aurait coûté des centaines de milliers de dollars aux contribuables pour rien», a-t-il ajouté.
Les infrastructures reliées au transport et l’accessibilité au CUSM devraient être au cœur des discussions lors de la consultation publique de cet automne.