Près de la moitié (44 %) des artistes québécois ont choisi de s’établir à Montréal, selon une étude menée par Hill Stratégies Recherche. Des 30 200 artistes répertoriés au Québec, 13 400 sont à Montréal, alors que la ville ne regroupe que 21 % de l’ensemble de la population active du Québec.
«Montréal est reconnu pour ses innovations et sa créativité dans plusieurs champs artistiques, et ce, depuis plusieurs années», a expliqué la responsable de la culture à la Ville de Montréal, Helen Fotopulos. Ces artistes doivent toutefois se débrouiller avec des salaires modiques. Leur revenu annuel médian s’élève à 15 000 $ alors que pour l’ensemble des travailleurs montréalais, il est de 23 800 $.
Travailleurs culturels
L’étude rapporte aussi que 56 000 travailleurs culturels sont établis à Montréal. Ils évoluent principalement dans les professions liées à la création, la production, la radiodiffusion, le cinéma et la vidéo, l’enregistrement sonore, les arts de la scène, l’édition, l’impression, les bibliothèques, les archives, le patrimoine, l’architecture et le design.
Leur revenu annuel médian est de 26 500 $. Les données de l’étude de Hill Stratégies Recherche se basent sur les résultats du recensement de 2006. Dans les autres villes canadiennes de l’étude, on dénombre 8 200 artistes à Vancouver, 5 100 à Calgary et 4 600 à Ottawa.