Montréal

Mobilisation pour prolonger la ligne bleue

Le Comité d’action pour le prolongement de la ligne bleue a lancé mardi ses activités de mobilisation citoyenne pour promouvoir l’ajout de cinq stations de métro vers l’est de la ville.

Ce comité, formé de gens des milieux des affaires, institutionnels et communautaires des trois arrondissements concernés – soit Saint-Michel, Anjou et Saint-Léonard – milite pour que le projet de prolongement de la ligne bleue devienne une véritable priorité pour le gouvernement du Québec.

Mathieu Sevieri, coordonnateur du comité, déplore que ce projet demeure une promesse en l’air depuis près de 30 ans. «Le temps est venu de démontrer aux différentes instances que nous sommes tannés des fausses promesses et que nous souhaitons qu’elles agissent enfin», a-t-il affirmé.

Le comité invite tous les citoyens et commerçants à suivre ses activités de mobilisation qui se tiendront au cours des prochaines semaines, par le biais de quatre outils de communication : le lancement d’une pétition en ligne, une campagne sur les réseaux sociaux et le déploiement d’un symbole d’appui au prolongement de la ligne bleue, soit un rectangle bleu.

La chef de l’opposition officielle à la Ville, Louise Harel, ainsi que le leader de Projet Montréal, Marc-André Gadoury, étaient présents à la conférence de presse pour appuyer les revendications du comité.

Pour M. Gadoury, le prolongement de la ligne bleue devrait absolument devenir une priorité pour le gouvernement Marois, autant pour le développement économique de l’Est de Montréal que pour stopper l’exode des familles vers les banlieues. «C’est un secteur déjà développé, où il y a des écoles et des services de proximité, fait-il valoir. Ce serait donc un bon moyen d’attirer des familles dans le milieu, pour densifier le tissu urbain à Montréal.»

Il a bon espoir que le projet se réalise, puisque le ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée, a déjà démontré son intérêt. «Je crois que, cette fois-ci, tous les éléments sont réunis pour que ça aille de l’avant, a ajouté M. Gadoury. Pour la première fois depuis longtemps, il y a un gouvernement disposé à augmenter les infrastructures de transport collectif en ville.»

Pétition
La Déclaration d’appui au prolongement de la ligne bleue sera officiellement lancée mercredi. Elle sera accessible par le biais des sites suivants:

Articles récents du même sujet

Exit mobile version