Montréal

Vélos vs autos… Une lutte à finir

Mon ancien collègue du Soleil, Samuel Auger, a mis une caméra vidéo sur son casque pour documenter la difficulté de se tailler une place dans les rues de Québec (lire l’article ici).

Grand cycliste devant l’Éternel (il a déjà roulé de Montréal à Vancouver), Samuel manque à plusieurs reprises de se faire happer par un véhicule. Les images qu’il a prises illustrent à quel point les cyclistes qui ont longtemps abandonné le bitume aux autos devront se battre pour regagner le terrain perdu.

Une bataille qui est d’ailleurs déjà entamée à Montréal et qui fait grincer les dents chez les automobilistes. Bien sûr les cyclistes respectent peu le code de la route, mais on s’entend pour dire qu’il faudrait un code de la route différent pour les autos et les vélos.

Par exemple pourquoi ne pas autoriser le virage à droite aux cyclistes sur l’Île de Montréal?

«C’est une idée intéressante», convient Jean-François Pronovost de Vélo Québec mais il faudrait avant tout que les cyclistes prennent conscience qu’il faut respecter les piétons, d’après lui.

Dans les rues de Montréal, on assiste effectivement un peu au syndrome de l’abusé qui devient l’abuseur : le cycliste chiale contre les automobilistes qui mettent en danger sa sécurité mais ne se soucient pas des piétons. Bref il agit comme un automobiliste!

Pour M. Pronovost, le gouvernement et la SAAQ devraient vraiment se saisir du problème et pourquoi pas faire comme la Belgique qui vient d’adopter un code de la rue afin de revoir un peu le dogme qui consiste à penser que la rue appartient d’abord à l’auto et que tout espace qui n’est pas une voie de circulation est forcément un lieu possible de stationnement.

Sur ce, j’vous laisse, faut que j’aille engueuler des automobilistes et faire peur aux vieilles dames en roulant sur le trottoir…

Articles récents du même sujet

Exit mobile version