Deux résidents de l’arrondissement Saint-Laurent sont parmi les 456 Canadiens, dont quelque 200 Québécois, qui sont confinés à bord du Celebrity Eclipse pour au moins les 10 prochains jours.
Dimanche, les 3000 passagers du bateau de croisière n’ont pu descendre comme prévu au port de San Antonio, au Chili, en raison des consignes de protection de la COVID-19. Depuis, ils se sont rendus à Valparaiso, à 90 km au Nord. Mardi matin, l’équipage a pu se ravitailler en nourriture et en carburant selon un tweet du croisiériste.
Local Chilean authorities have given Celebrity Eclipse permission to refuel and load provisions in Valparaiso, Chile. The ship will then sail to San Diego, where it was already scheduled and cleared to arrive later this month.
— Celebrity Cruises (@CelebrityCruise) March 17, 2020
Le navire reprend le large pour une dizaine de jours en direction de la ville de San Diego, en Californie, d’où ils pourront, en principe, être rapatriés au pays. On ignore pour l’instant la date exacte de leur retour.
CAA-Québec, qui a assuré la réservation de certains voyageurs, confirme qu’il n’y a pas de contamination sur le bateau pour l’instant.
«Rapidement, même la haute direction s’est occupée de la situation qui touche nos 56 clients et 2 accompagnateurs, a précisé le conseiller en communication, Pierre-Olivier Fortin. Nous avons multiplié les contacts notamment avec Affaires mondiales Canada et les autorités au Chili. Il s’agit d’un de nos dossiers prioritaires.»
Il s’agit d’un des dossiers prioritaires parmi les nombreux voyageurs pris aux quatre coins du monde. «Ça diminue au fur et à mesure que les gens rentrent», soutient M. Fortin.
Toutes les croisières sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Le gouvernement fédéral a demandé de cesser tout déplacement non urgent à l’extérieur du pays, «un avis de niveau 3 qu’il faut prendre au sérieux», précise M. Fortin.
CAA-Québec se trouve en gestion de crise. Tous les efforts sont déployés pour rapatrier les Canadiens alors que les vols s’annulent et les frontières se ferment.
«Nos agents font le contraire de leur travail habituel. Plutôt que de les aider à partir en voyage, nous veillons à les ramener. L’heure n’est plus aux vacances, mais à la santé et la sécurité», conclut M. Fortin.
Traditour, une autre agence de voyages qui compte des passagers sur le Celebrity Eclipse, s’est abstenue de tout commentaire.